lundi 4 janvier 2016

L’Extrait de pépins de pamplemousse, l’anti bobo familial…


Le flacon culte à la maison est celui de l'extrait de pépins de pamplemousse.
Il rentre en exercice surtout à l’automne ou en début d’hiver.
Mais l’été il rend aussi service.
A partir du 15 octobre, et jusqu’à la sortie de l’hiver, mon fils de 11 ans en prend 20 gouttes tous les matins dans son jus d’orange.
En cas de soupçon de gastro dans les parages, et hop, une autre dose au goûter !
Depuis ses 4 ans, le Choup avale cette potion, et il n’a eu que très rarement la gastro ou des maladies ORL.

J’ai connu cet anti biotique naturel, il y a quelques années par le biais de mon médecin généraliste, suite à une mycose intestinale enquiquinante.
Allergique à la plupart des antibiotiques standards, il fallait trouver un remède efficace.
C’est là qu’il m’a proposé un protocole avec de l’extrait de pamplemousse, cela a plutôt bien fonctionné et cela m’a incité à me renseigner sur ses propriétés.
Et j’ai découvert une potion presque miracle :

L’extrait de pamplemousse est riche en vitamines C et en bioflavonoïdes, c'est une substance naturelle désinfectante, antimycosique, antiparasitaire, antimicrobienne, antibactérienne (agissant sur plus de 800 bactéries, virus et autres microbes), un anti-infectieux très efficace.
Il est donc utilisé en prévention mais aussi pour le traitement de nombreuses affections : la désinfection des blessures, le rhume, la grippe, l'angine, la sinusite ou l'otite, les affections hivernales, les infections parasitaires, les mycoses, le candida albican, l'acné, l'herpès, l'eczéma, le psoriasis, les pellicules, les dysfonctionnements intestinaux, les parasites internes, les infections urinaires ou vaginales, les aphtes, les gingivites,…J’en passe et des meilleures.

Il n’est pas irritant pour l'intestin, l'E.P.P. n'attaque pas les bonnes bactéries (lactobacilles et bifidobactéries...) mais au contraire améliore la flore intestinale.
L'extrait de pépins de pamplemousse est utilisé comme conservateur dans les préparations cosmétiques (J'en mets toujours 3  gouttes dans mes cosmétos maison).
Grâce à ses propriétés anti-oxydantes naturelles, il peut préserver des bactéries et des champignons les préparations et crèmes faites maison et évite ainsi l'utilisation de produits de conservation chimiques souvent toxiques.
L'extrait de pépins de pamplemousse est généralement bien toléré et sans effet secondaire mais l'E.P.P. est contre-indiqué en cas de prise de médicaments (quel qu’il soit) en particulier les médicaments contre le cholestérol ou l'hypertension.
Pensez donc à éloigner les prises de médicaments de celui-ci.

L'extrait de pépin de pamplemousse s'utilise comme complément nutritionnel et en préventif par exemple, en faisant une cure en automne pour se protéger des affections hivernales et renforcer le système immunitaire mais aussi en traitement pendant la saison froide et pour remédier précisément à certaines affections. 
La concentration d'extrait de pépins de pamplemousse selon les différentes marques commercialisées est variable. L'E.P.P. ne se prend jamais pur. Il a un goût amer qui peut déplaire. Le mieux pour un usage par voie orale, est de le diluer dans un jus d’agrume, comme ça ni vu ni connu...

Pour une utilisation par voie cutanée, dilué dans une huile végétale (huile d'amandes douces ou l'huile d'olive) c’est plutôt bien.

           Dosage  par voie interne:
           6 à 20 gouttes 2 à 3 fois par jours dans un jus de fruits
Le mieux c’est d’abord de commencer à habituer son organisme petit à petit, en commençant avec un dosage progressif.
Pour les enfants il faut compter 5 gouttes pour 10 kg de poids, 2 à 3 fois par jours.

En usage externe :
Testé et approuvé sur les petits boutons (type acné) les croûtes de lait, les pellicules,  les angines (en gargarismes), eczéma,…

Pour en savoir d’avantage : http://www.energie-sante.net/as/?p=1156

Je l'achète où ?
En magasin bio, mais aujourd'hui, on le trouve aussi en pharmacie et en grandes surfaces. Préférez le bio.
Je paie le flacon de 100 ml autour de 21 €, et il dure longtemps. 

2 commentaires:

  1. Bonjour, Et celui ci est donc bien spécifié : OK à usage interne ?
    car sur un site bien connu d'HE, HV et Hydrolat, ils disent que le leur n'est qu'à usage cosmétique.....Car trop concentré. Comment faire la différence ? Y a-t-il quelque chose de noté sur le flacon ? Je commence à lire votre Blog : une MINE d'Infos. MERCI pour le Partage. Dans l'attente de votre réponse si vous en connaissez la différenciation. A bientôt. Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjur Sylvie,
      Oui celui ci est d'usage interne et externe aussi du coup. Vous l'achetez en magasin bio aussi en pharmacie mais il n'est pas toujours bio. Je ne l'achète pas chez Aromazone (si c'est le site auquel vous pensiez).Vous verrez sur les marques vendu en magasion bio comme le citro plus, ils explicitent bien l'usage interne.
      Je m'en sers aussi du même comme conservateur dans mes cosmétiques maison.
      J'espère avoir répondu à votre question, à bientôt.
      Belle journée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci