mercredi 9 mars 2016

Liniment oléo-calcaire, mon lait démaquillant fétiche



Je me suis remise à faire du liniment à la naissance de mon fils afin d'éviter les laits de bébé qui sentaient si bons, mais qui, au final, et c'est encore vrai aujourd'hui, étaient complètement crapotobeurks.
Le liniment est vendu en pharmacie, mais il est si simple à faire et si peu cher, autant le faire soi-même.
Surtout que du coup, vous avez la maîtrise des ingrédients.

Késako le liniment ?

Le liniment est une formule traditionnelle composée de quantités égales d’huile végétale "oléo", originellement l'huile d'olive, et d’eau de chaux "calcaire". 

L'eau de chaux pure a un PH très basique et ne doit jamais être utilisée telle quelle sur la peau. Dans le liniment, l'eau de chaux réagit avec l’huile végétale pour former une sorte d’émulsion  « eau dans huile » (dispersion de gouttelettes d’eau dans l’huile), elle ne présente alors plus aucun risque. 

Le liniment est un lait gras très doux idéal pour la toilette des peaux sensibles et qui laisse un film protecteur sur la peau.
C’est une recette traditionnellement recommandée pour la toilette des fesses des bébés lors du change. Il nettoie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau fragile des fesses de bébé. Il préviendra les érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité ou dues à l’urine et aux selles parfois acides.

Le liniment oléo-calcaire s'applique également sur les croûtes de lait qui se forment sur la tête des nourrissons ou encore sur les parties sèches du corps de bébé.  

Il est aussi idéal en lait démaquillant. Je n'utilise pas l'huile d'olive habituelle de la recette originelle, mais j'adapte les huiles selon mes envies ou les besoins de ma peau.

En ce moment, en cette sortie d'hiver, ma peau est terne. J'ai opté pour un mélange d'huile de noyaux d'abricot, reconnue pour redonner éclat et  tonus à la peau, et de l'huile de potimarron qui donne bonne mine.
Pour des raisons économiques, inutiles d’utiliser ces huiles pures. Vous pouvez les diluées dans une base huileuse moins coûteuse comme de l'huile de pépins de raisin qui convient aux peaux matures et abîmées comme aux peaux mixtes. Elle a des propriétés régénératrices et anti-oxydantes.

Dans ma bouteille d'huile de pépins de raisin j'ai mis, il y a quelques mois, une gousse de vanille épuisée et une fève tonka, histoire de parfumer agréablement mon huile.

Lorsque mon fils était petit, j'y mettais des fleurs de calendula séchées (soucis), afin de faire un macérat huileux de calendula réputé pour le soin des bébés.

Ingrédients :

On ne peut pas faire plus simple.   
Pour un flacon de 250 ml

125 ml d'eau de chaux
125 ml d'huile ou mélange huileux (ici 80 ml d'huile de pépins de raisin, 25 ml d'huile de noyaux d'abricot, 20 ml d'huile de potimarron)
5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse ou de vitamine E (facultatif, c'est un conservateur) 

Préparation :

Deux méthodes, la première très simple vous mettez la chaux et l'huile dans votre flacon propre (je le lave à l'eau chaude et au savon puis je le rince avec un peu d'alcool à 70°).
Vous fermez et vous secouez très fort pendant quelques minutes. Cela va prendre la texture d'une vinaigrette (c'est l'effet émulsion !). Vous pouvez mettre ensuite votre extrait de pépins de pamplemousse et vous agitez de nouveau. C'est prêt ! 

La seconde, c'est la mienne, je mets l'eau de chaux et l' huile dans un récipient en verre et j'émulsionne  pendant 2 minutes, avec un agitateur à cocktails acheté 2 € chez Lidl.
Je trouve que de la sorte, l'émulsion est plus épaisse et elle m’économise de l'énergie.

C'est un lait que je rince ensuite, avec une eau florale, il  convient même au démaquillage des yeux.
Il faut secouer un peu le flacon avant usage.
Cela peut servir aussi de lait corporel en dépannage (en week-end par exemple...)




J'achète l'eau de chaux où ?

Je la prends au Biocoop, elle coûte dans les 5 € le demi-litre, on en trouve aussi en pharmacie.

Sinon voici mon site favori pour acheter tout le nécessaire et les ingrédients des recettes cosméto :
Aroma-Zone
Ce site est truffé de recettes, de bonnes idées et de conseils. Une mine  incontournable sur le net !

Voici un petit récapitulatif pour choisir les huiles selon vos besoin. 

Apaisante
Huile d'Amandes Douce, Huile de Baobab, Huile de Cameline, Huile d'Inca Inchi, Huile de Jojoba, Huile de Noisette

Anti-Age Préventif
Huile d'Argan, Huile de Bourrache, Huile de Cameline, Huile de Chanvre, Huile de Figuier de Barbarie, Huile de Germes de Blé, Huile d'Inca Inchi, Huile de Noix de Cajou, Huile de Pépins de Framboise, Huile de pépins de Fraise, Huile de Rose Musquée

Anti-Age Curatif
Huile d'Avocat, Huile d'Argousier, Huile de Bourrache, Huile de Chanvre, Huile de Figuier de barbarie, Huile d'Onagre, Huile de Pépins de Framboise, Huile de pépins de Fraise, Huile de Pépins de Raisin, Huile de Rose Musquée

Anti-Taches
Huile de Ricin, Huile de Rose Musquée

Bonne Mine
Huile d'Argousier, Huile de Noyaux d'Abricot, Huile de Pépins de Fraise

Cicatrisante
Huile d'Argousier, Huile de Rose Musquée, Huile de Macadamia

Purifiante
Huile de Calophylle Inophylle, Huile de Nigelle, Huile de Neem

Réparatrice
Huile d'Argan, huile de Baobab, Huile de Calophylle, Huile de Chanvre, Huile de Figuier de Barbarie, Huile de Macadamia, Huile de Monoi, Huile de Nem, Huile de Nigelle, Huile d'Olive, Huile de Pépins de Framboise, Huile de Pépins de Raisin, Huile de Ricin, Huile de Rose Musquée

Revitalisante
Huile d'Argan, Huile de Bourrache, Huile de Figuier de Barbarie, Huile de Germes de Blé, Huile de Nigelle, Huile de Noyaux d'Abricot, Huile d'Onagre, Huile de Ricin, Huile de Sésame

Raffermissante
Huile de Figuier de Barbarie, Huile de Macadamia, Huile de Monoï, Huile de Pépins de Framboise

Bonne Pénétration / Toucher Sec
Huile de Camélia, Huile de Chanvre, Huile d'Inca Inchi,  Huile de Jojoba, Huile de Macadamia, Huile de Melon, Huile de Noyaux d'Abricot, Huile de Noisette

Peaux Normales à Mixtes
Huile de Chanvre, Huile d'Inca Inchi, Huile de Jojoba, Huile de Melon, Huile de Noisette, Huile de Noyaux d'Abricot, Huile de Rose Musquée

Peaux Grasses
Huile de Jojoba, Huile de Melon, Huile de Neem, Huile de Noisette, Huile de Papaye

Peaux à Problèmes
Huile de Calophylle Inophylle, Huile de Neem, Huile de Nigelle, Huile de Papaye






6 commentaires:

  1. je ne pensais pas que c'était aussi facile à faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant si ! C'est très simple.
      Je vous donnerez aussi la recette de la lotion bi phasées pour les yeux c'est encore plus simple !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Et donc pour les bébés, on prend quelle huile ? Est-ce que je peux faire du 2 en 1. Lait pour bébé et lait démaquillant ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Flo,
      Idéalement c'est l'huile d'olive qui convient le mieux, mais il est vrai que son odeur peut déranger. Je ne suis pas fan de l'huile d'amande douce pour les petits, je ne sais pas si cela ne pourrait pas favoriser les allergies aux fruits à coques. Pour du 2 en 1, l'huile de pépins de raisin, ou de calendula comme je l'explique est très bien et toutes les huiles pour peaux fragiles ou sensibles. Après si ta peau est grasse ou mixte, ce n'est peut être pas idéal d'utiliser le même produit...

      Supprimer
  3. Hello,
    Je n'avais jamais osé jusqu'alors,je penser que c'était compliqué et l'eau de chaux me faisait peur. Je crois que je vais essayer ce week-end. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Testé et approuvé!!
    Alors autant je ne suis pas super fana de l'odeur, autant j'apprécié le produit en lui-même.
    Je ne maquille pas souvent (parce que c'est contraignant, ça prend du temps, puis faut se démaquiller avant de se coucher). Mais je passais un peu de lait démaquillant avant, et ce liniment maintenant un jour sur 2, histoire de nettoyer quand même la peau. Celle ci est vraiment très douce après.
    Samedi soir, j'avais fais un effort pour sortir. Et le démaquillage a été super rapide.
    Alors même si l'odeur ne me plait pas spécialement, je garde cette recette quand même, parce que satisfaite du résultat ( et c'est ça qui compte!). 'est vrai que ça ressemble un peu à de la vinaigrette.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci