jeudi 24 mars 2016

Mes recettes maison anti-cellulite





Les filles, le printemps est là, il est temps de nous reprendre en main, et ce, en vue des tenues légères.
Je vais vous faire part de mon petit rituel du matin, que j'effectue presque toute l'année et pas seulement aux beaux jours. Un corps de rêve cela se travaille toute l'année ! Enfin tellement de rêve, que je vais vous livrer ma recette d'huile de massage anti-capitons (oui minceur, c'est usurpé ! Cela ne fait pas perdre des kilos que d'atténuer son relief cutané).

Tout d'abord, pour vous convaincre si cela n'est pas déjà fait, d'utiliser des produits cosmétiques bio, je voulais vous faire part d'une étude américaine très récente qui explique que changer ses produits cosmétiques traditionnels contre du bio ou du naturel donnerait des résultats rapides et spectaculaires sur notre métabolisme, en seulement 3 jours !
Les produits chimiques et autres perturbateurs endocriniens responsables  de troubles neuro-comportementaux, d'obésité ou de la prolifération des cellules cancéreuses peuvent diminuer de moitié sur cette période.
Je vous mets le lien ici si vous voulez en savoir plus.

J'avais concocté cette recette d'huile, après avoir regardé la composition d'une huile minceur de 150 ml de chez Léa Nature à 12 € (et ce n'est pas la plus chère) qui ne comportait que de l'huile de sésame, de l'huile de tournesol et des huiles essentielles de pamplemousse, citron, cyprès et cèdres.

Donc voici ma recette ultra simple de mon huile.

Ingrédients :

  • 150 ml d'huile végétale (ici un mélange d'huile de pépin de raisins, additionnée d'huile d'abricot et de coco) 
  • 20 gouttes  HE de citron
  • 20 gouttes HE de cyprès vert
  • 20 gouttes HE de pamplemousse
  • 20 goutte HE de cèdre de l'Atlas
  • 20 goutte HE de genévrier


L'huile essentielle de citron, renforce les vaisseaux sanguins et lutte contre la rétention d'eau, la cellulite et déstocke les graisses.

L'huile essentielle de pamplemousse, est lipolytique, c'est à dire qu'elle accélère la dégradations des corps gras.

L'huile essentielle  de cèdre d'Atlas, facilite le déstockage, le drainage et, est un anti-cellulite majeur.

L'huile essentielle de cyprès vert, draine et déstocke les graisses.

L'huile essentielle de genévrier, quant à elle est anti-inflammatoire, décongestionne et draine.

Je tire ces informations de "Ma bible des huiles essentielles" de Danièle Festy.

Vous pouvez ne pas mettre toutes les huiles essentielles, ou ne choisir que celles qui vous conviennent. D'autant que si vous ne les avez pas toutes dans votre placard, cela peut-être coûteux.
Mais dites vous que cela est un investissement, car il en faut que quelques gouttes à chaque préparation.

Préparation :

  • On mélange toutes les huiles et c'est tout !


Une attention particulière doit être porté aux femmes enceintes ou allaitantes, où l'usage des huiles essentielles est déconseillé.
De même n'allez pas au soleil toute suite après application, car les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes. 


Massez vous avec cette huile chaque matin, après la douche. On peut aussi l'appliquer avant la douche et se masser sous la douche avec la technique du palper rouler.
Personnellement j'utilise une cellu-cup (une petite cloche en silicone bleue qui fait ventouse et qui imite le palper rouler). Aïe ! Au début c'est douloureux, mais c'est très efficace.

Autre rituel que je pratique c'est le brossage à sec avant la douche, c'est un bon moyen de lutter contre la cellulite mais pas seulement...
Le brossage à sec permet de détoxifier le corps, d'améliorer la tonification musculaire, de mieux repartir les graisses fluides, et rend la peau douce.

En effet, la peau est le plus grand organe de notre corps et sa fonction principale est d'évacuer les déchets corporels.
Le fait de se brosser quotidiennement augmente cette activité d'élimination par les pores.

Selon le Dr Bernard Jensen, grand naturopathe, le brossage serait "Le meilleur de tous les bains". Cela serait bien plus efficace qu'un savonnage.

L'élimination des toxines du corps se fait par de nombreux organes dits émonctoires : Colon, foie, vésicule, reins et peau.
Si les organes ne parviennent pas à éliminer le trop plein de toxines, c'est la peau qui prend le relais. Et là bonjour boutons, acné si c'est le foie qui est en surcharge de travail, et peau sèche et crevasses si les reins ne fournissent plus.
L'idéal, manger plus sainement, mais comme moi, lorsque vous prenez des traitements médicamenteux un peu lourds (ou pour toute autre raison) seule l’alimentation ne suffit pas. il faut un petit coup de pouce.
Le brossage à sec y contribue. 

Brosser sa peau à sec le matin avant la douche, permet de stimuler la circulation sanguine mais aussi le système lymphatique, qui lui a pour fonction de drainer  et d'évacuer les déchets métaboliques et les toxines.
Et moins de toxines = Plus d'énergie !

Je brosse ma peau tous les matins pendant 5 à 10 minutes avec une brosse en fibre naturel, douce et ferme en même temps.
je l'ai acheté, il y a un peu plus d'un an en magasin bio, autour de 6 €. Je l'ai choisie ronde et qui tient bien dans la main avec un ruban qui évite qu'elle m'échappe. il y en a aussi avec des manches, pratique pour le dos.  



Le matin cela réveille et stimule, le soir cela aiderait à l'endormissement.

Pour faire simple, il faut se masser en direction du cœur. Je commence par le dessous des pieds en faisant des petits cercles, puis dessus, je remonte sur les jambes, les fessiers et l'abdomen. Puis le dessous des mains (j'adore) pour remonter vers les aisselles, ensuite la nuque, les épaules, le dos.

Vous verrez c'est très bénéfique, et pas seulement sur la cellulite !
  




   






3 commentaires:

  1. Super sympa, je fais quasiment toutes mes cosmétiques maison donc je note ta recette!!

    RépondreSupprimer
  2. Puis achète toi une brosse, tu verras c'est presque miraculeux !
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté ma brosse et mes huiles, et c'est parti !
    J'espère que je vais m'y tenir surtout.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci