dimanche 17 avril 2016

Chips de Kale




Encore une recette ultra rapide à réaliser, idéale pour l'apéritif ou en encas très sain.
Cette recette étonnera à coup sûr vos convives, à moins qu'ils soient végétaliens ultra tendance, et accro de la blogosphère... Dans ce cas, vous remonterez encore dans leur estime !

Parlons tout d'abord du Kale, du chou Kale. C'est un légume très ancien, connu depuis l'antiquité par les Grecs et les Romains. Il a été un peu oublié et remis au goût du jour, que dis-je, mis à la mode par les blogueuses américaines en proie à la nourriture "healthy" (Aux States, soit on est gros, soit on est accro au fitness et à la nourriture ultra saine ! Mille excuses à mes amis américains, j'exagère, mais à peine ! J).

Si vous le cherchez en magasin, sachez qu'il se vend en botte de plusieurs branches (comme des blettes ou des cardes).

Ce chou est sans conteste le roi des végétaux, et l’un des aliments possédant les propriétés nutritives les plus intéressantes (mieux que le brocoli !). 
Un portion de 60 grammes de Kale apporte 134% de la quantité de vitamines  C et A recommandées par jour, et 590 % de vitamine K (coagulation sanguine et lutte contre l’ostéoporose), c'est une vitamine qui ne se détruit pas à la cuisson. 100 g de chou Kale apporte 150 mg de calcium contre 125 mg pour un verre de lait.

Riche en fibres, il contient aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments comme du manganèse, du cuivre, du fer, du phosphore et  du magnésium. 

D'autres composants antioxydants, les glucosinolates présents dans le Kale et d'autres crucifères jouent un rôle dans la prévention de certains cancers (vésicule biliaire, sein, colon, ovaire et prostate).


Ce chou frisé particulièrement riche en antioxydants, contient une quarantaine de flavonoïdes dont la très puissante quercétine qui protègent le système immunitaire.
Il contient aussi du kaempférol qui possède des propriétés anticongestives et antioxydantes, donc une action anti-arthritique.

C'est le légume à adopter (Ah, c'est ricains !). Il se cuisine comme n'importe quel chou, il s’accommode de plusieurs façons :

En salade cru, ou à peine blanchi, cuit à la vapeur, assaisonné avec de l'huile d’olive ou cuisiné, en purée, en soupe ou en smoothie, et ici en chips.





Ingrédients : (Pour un petit saladier de chips)


  • 3 ou 4 branches de chou Kale
  • 1 CAS d'huile d'olive
  • 1/2 CAC de fleur de sel


Préparation :

Préchauffez votre four à 150 °C.
Lavez et séchez soigneusement vos feuilles de Kale. Coupez les, en morceaux pas trop gros. Jetez la grosse nervure centrale.

Mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans un saladier et mélangez bien les morceaux de feuilles avec vos mains, de manière à bien napper le chou.

Parsemez d'une demi cuillère à café de fleur de sel, et étalez sur un plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laissez cuire 10 minutes, pas plus...Vos chips doivent être croustillantes et pas trop colorées.
Si vous deviez les cuire trop longtemps, ou à four trop chaud, elles deviendraient amères.

Et voilà,vous avez de jolies chips ultra croustillantes et très légères. 
Le résultat est très surprenant et même le Choup qui n'aime pas le chou en a réclamé, une fois le saladier vide. C'est succulent et nettement plus sain que des chips de pomme de terre industrielles !

Alors vous vous y mettez quand ? 







5 commentaires:

  1. et bien j'essaie d'en trouver dans mon magasin Bio et je teste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras c'est très facile et super étonnant !

      Supprimer
  2. Mon chou préféré! J'adore le fait qu'on peut le cuisiner de 1000 façons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, il n'est pas toujours facile à trouver !

      Supprimer
  3. Tellement simple à faire et si bon ! Mon garçon de 3 ans s'est régalé et nous aussi

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci