samedi 2 avril 2016

La farine de coco





Une farine qui a une bonne place dans mon placard, c'est la farine de coco.
Elle est fine et légère, avec un subtil parfum.
C'est une farine naturellement sans gluten et sans cholestérol, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Son indice glycémique est de 35, ce qui est bas.

Ses propriétés :

Elle est très riche en fibres, autour de 50g /100 g de produit. Par comparaison les graines de lin en contiennent 35 g pour 100g, la graine de chia 30 g, et le son d'avoine 16 g.
C'est donc une alliée de taille pour votre transit. Elle favorise aussi, la sensation de satiété (moins de gâteau englouti, si l'on écoute bien son estomac).

C'est une farine riche en protéine, soit environ 20%. Elle contient 8 acides aminés. 

Pour continuer la liste de ses vertus, elle est riche en sélénium (un oligo-élément, c'est à dire que l'organisme en a besoin en très petites quantités).
Cet élément est indispensable à la fabrication de nombreuses enzymes. Entre 20 et 40 de celles-ci ont besoin de sélénium pour fonctionner. On va les retrouver dans le cerveau, la peau, les reins, l'intestin… Certes, un grand nombre auront un rôle antioxydant ! Mais le sélénium intervient dans d'autres processus. Ainsi, il est impliqué dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. C'est pourquoi certaines hypothyroïdies sont aggravées par des carences en sélénium. Ce minéral entre également dans la composition de protéines spécifiques des spermatozoïdes, de la prostate…

Des études ont démontré qu'un manque de sélénium est associé à une augmentation des épisodes dépressifs et de divers troubles de l'humeur, tel que l'anxiété. 
Les besoins en sélénium varient en fonction de l'âge et des périodes de la vie. Ils augmentent avec l'âge ou chez les femmes enceintes par exemple.

Élément intéressant, la farine de coco ne contient pas d'acide phytique. C'est une substance présente dans les céréales qui entrave l'absorption des minéraux des farines.

A savoir avant utilisation :

La farine de coco est très absorbante et par conséquent, il ne faut pas en mettre beaucoup en pâtisserie, car votre gâteau sera vite compacte et sec.
Pour palier à ce problème, il faut soit augmenter la quantité de liquide, ou la mélanger avec une autre farine, à hauteur de 10/15%.

C'est une farine qui ne lève pas du tout, et qui n'a aucune élasticité.

Elle est parfaite pour les pâtisseries, les crèmes desserts, les pains, dans les smoothies ou même saupoudrée sur les céréales du petit déjeuner, et je l'utilise parfois pour lier les sauces de mes plats exotiques.


Je l'achète où ? En magasin ou rayon  bio autour de 5 € les 400 g. 











5 commentaires:

  1. Je ne savais même pas que la farine de coco existait , c'est une super information je pense que je vais en acheter prochainement :)
    Merci pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Mon billet aura été utile au moins, à une personne !
    ;-)
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Cool, j'avais reçu dans un panier cadeau, à Noël, un paquet de farine de coco et je ne savais pas trop quoi en faire... Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour partager cet article

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci