mardi 10 mai 2016

Petit gratin de quinoa rouge à la rhubarbe




Chic, c'est la saison de la rhubarbe et comme elle est courte, on en profite sans plus tarder !

Sa haute teneur en fibres assure un meilleur transit intestinal. Près de 75% de la tige de la rhubarbe est composée de fibres. 

La rhubarbe, est source naturelle de vitamines, et booste l’organisme. Sa teneur en vitamines B, C, E et en provitamine, permet notamment de consolider les gencives, les dents, les os et accélère même la cicatrisation. Enfin, son apport en vitamine K favorise une bonne coagulation du sang.

Les substances antiseptiques contenues dans la rhubarbe ont des propriétés anti-inflammatoires. Consommée à faibles doses, elle soigne la diarrhée et calme les inflammations des muqueuses intestinales et buccales.

Mon partenaire Aroma-Zen m'ayant envoyé dernièrement un paquet de quinoa rouge (en autre), j'avais envie de l'essayer en version sucrée.
Le quinoa rouge est une espèce à part de quinoa, son grain est plus croquant que le blanc et sa saveur plus parfumée. Il convient bien aux desserts.

Le quinoa ou riz des Incas n'est pas une céréale, mais de la famille des Chénopodiacées (comme les épinards).
il contient 16 à 18 % de protéines, avec une teneur élevée en fer, calcium, magnésium, phosphore, oligo-éléments divers.
Le quinoa n’a besoin d’aucun traitement pour être cultivé, c’est pourquoi il obtient quasiment toujours le label «agriculture biologique».
Sa composition lipidique surprend par sa teneur en acides gras essentiels (AGE oméga-3). Sa richesse en minéraux est impressionnante.
Le quinoa est très digeste, sans gluten. Il contient également tous les acides aminés essentiels.

Cependant, comme les céréales, le quinoa contient des prolamines, ces protéines qui entrent dans la composition du gluten. Selon des recherches parues en 2012 dans "l'American Journal of Clinical Nutrition", il semble qu'il puisse parfois stimuler une réponse immunitaire semblable à celle activée par la présence de gluten chez des personnes atteintes de maladie cœliaque.
Le quinoa perturberait les jonctions serrées de l'intestin, expliquant sa toxicité chez certains intolérants au gluten.

Pour ma part, moi qui suis hyper sensible au gluten, et très malade en cas d'ingestion accidentelle, le quinoa passe très bien. Je n'ai jamais remarqué d'effet secondaire lorsque j'en consomme.

Ingrédients : Pour 4 mini cocottes
  • 500 g de rhubarbe épluchée (700/800 brut)
  • 150 g de fructose
  • 150 g de quinoa rouge (soit 1 verre environ)
  • 50 g de beurre
  • De l'eau

Préparation :

Le mieux est de commencer cette recette la veille, mais le matin pour le soir cela fonctionne aussi.
Donc la veille, si c'est la veille, le matin, si c'est le matin... Épluchez la rhubarbe, coupez là en tronçons de 1 cm.
Mettez-la dans une casserole avec 10 cl d'eau, le sucre et le beurre.
Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Une fois la cuisson terminée, mettez la rhubarbe dans une passoire et posez celle-ci, dans un saladier, afin de récupérer le jus. Laissez égoutter toute la nuit (ou toute la journée).
Faites cuire le quinoa dans une casserole, avec 2 fois son volume en liquide, tout en incluant le jus de cuisson de la rhubarbe (soit 2 verres en tout). Cuire 10/12 minutes en veillant à ce que le quinoa ne meure tout de même pas de soif. Au besoin rajoutez un peu d'eau. 
Un fois cuit, mélangez avec la rhubarbe, ajustez le sucre à votre goût et mettez dans un plat à gratin, ou comme ici, dans des mini cocottes. 
Enfournez, à four chaud 180°c, pendant 25 minutes environ.

Servez tiède ou froid, avec de la glace à la vanille ou de la crème fraîche.
Personnellement, je l'aime bien tiède avec de la crème fraîche façon tatin (tant pis pour le lactose) quand l'acidité de la rhubarbe rencontre la fraîcheur lactée de la crème, hummm !
Vous en prendrez bien une cuillère ?





7 commentaires:

  1. Très originale cette recette. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change de la compote de rhubarbe et du riz au lait ! ;-)

      Supprimer
  2. Une jolie recette pour moi qui adore la rhubarbe. Je ne connais pas le quinoa rouge, est-ce différent au goût ?
    Quand tu parles de fructose dans les ingrédients, c'est le sucre mentionné dans la recette je pense.
    À tester, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémentine. Moi aussi, j'aime beaucoup la rhubarbe et dès qu'elle sort sur les étales, je m'en prends une grosse botte !
      Le quinoa rouge, a, à mon sens, un goût plus torréfié genre noisette, et je l'aime bien en dessert. Alors que le quinoa normal, je le trouve souvent écœurant en version sucré.
      Le fructose c'est bien le sucre que j'utilise. J'avais fait un pots sur les sucres à indice glycémique bas.
      http://danslacuisinedegin.blogspot.fr/2016/02/les-sucres-ig-bas.html

      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. Plutôt sympa ces petits gratins...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci