jeudi 12 mai 2016

Smoothie Banane Avoine





Jeudi jour du smoothie !

Dernièrement, je me suis acheté le petit livre "Super Smoothies" de Fern Green  (Un pseudo forcément), qui nous donne 61 recettes de smoothies aux "superfoods".
Le principe : 12 cures à faire au choix selon ses soucis de santé ou ses préoccupations (Détox, booster, teint frais, action alcalinisante,...). 5 recettes par thématique. C'est simple concis, et sans blabla. 

Le smoothie d’aujourd’hui  est issu de ce livre.
Ces propriétés : Il aide à maintenir le sucre stable dans le sang et diminue le cholestérol (le son d'avoine et l'huile végétale), favorise la digestion et aurait une action rajeunissante ! (et ben, on va s'y mettre toute suite et exagérément !)



Ingrédients :
  • 1 banane
  • 1 yaourt (soja) 
  • 2 CAS de son d'avoine
  • 1 datte mejdool
  • CAS d'huile de coco (j'ai mis  de l'huile de lin)
  • 150 ml d'eau 


Préparation :

Passez tous les ingrédients dans le blender jusqu'à l'obtention d'une smoothie bien lisse.

C'est doux et onctueux, et comme j'avais mal à l'estomac, j'ai l'impression que cela me l'a soulagé.




Dernièrement j'ai été interrogé par une amie qui été étonné de me voir consommer de l'avoine alors que je suis intolérante au gluten.
En effet, au début de la maladie, on vous indique un mnémotechnique pour mémoriser le nom des céréales à éviter en cas d’intolérance au gluten grâce à l’abréviation SABOT (S pour seigle, A pour avoine, B pour blés, O pour orge et T pour triticale, un hybride de blé et de seigle).
Et Valérie Cupillard (la papesse du sans gluten) utilise, l’abréviation BASOKE (Blé, Avoine, Seigle, Orge, Kamut, Epeautre).
Alors pourquoi manger de l'avoine ? L’avoine contient-il du gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines appartenant à deux familles : les prolamines et les gluténines. De ces deux familles, ce sont les prolamines qui sont les plus toxiques dans la maladie coeliaque. La prolamine du blé s’appelle la gliadine alors que la prolamine de l’avoine s’appelle l’avénine, l’avoine contient donc aussi un gluten mais un gluten différent avec des protéines distinctes.

A cause de ces différences, les chercheurs ont testé l’effet de l’avoine sur des malades cœliaques.
Des scientifiques Scandinaves ont menés 7 études différentes entre 2003 et 2010, sur des périodes allant de 12 semaines à 5 ans.
Et les résultats ont tous étaient contradictoires. Pour tenter de les expliquer, des chercheurs italiens, cette fois, ont analysé la réactivité des protéines de l’avoine dans des lignées de cellules immunitaires de malades coeliaques. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que les protéines de l’avoine ne réagissent pas toujours de la même manière avec le système immunitaire : Tout dépend de la sous-variété d’avoine testée !

La variété Nave a stimulé l’immunité alors que les variétés Irina et Potenza n’ont pas eu cet effet.
L’avoine peut poser des problème en cas d’intolérance et il est compliqué de connaître la variété d’avoine que l’on achète. 
Tout comme il y a des intolérants au gluten, il existe des intolérants juste  à l'avoine, d'autres intolérants au gluten et aussi à l'avoine...
Pour aller plus loin sur ce le sujet, j'ai trouvé un article sur le net très intéressant: http://makanaibio.com/2011/10/lavoine-et-lintolerance-au-gluten-ennemie-ou-amie.html

Pour ma part, j'en consomme en assez petites quantités. J'achète mes flocons d'avoine, estampillés sans gluten, dans la mesure du possible, comme ceux que l'on trouve à la Vie Claire
Comme je vous l'ai déjà dit, je suis très sensible au gluten, je ne peux même pas consommer du petit épeautre, alors que beaucoup d’intolérants peuvent en consommer sans soucis.  
  
A noter qu’il existe un autre aliment qui provoque parfois des réactions immunitaires anormales en cas d’intolérance au gluten, c’est le quinoa, je vous en parlais déjà dans mon article sur le gratin à la rhubarbe au quinoa rouge (ici).

Et vous, en tant qu'intolérant au gluten, vous consommez de l'avoine ?




4 commentaires:

  1. Oh mais comme toi, je vais consommer ce smoothie exagérément!!!! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour cet article.
    Vos recettes sont toujours très bien documentées et c'est plaisant et instructif.

    RépondreSupprimer
  3. J’étais intriguée entre avoine et intolérance au gluten, mais tu as répondu :)

    RépondreSupprimer
  4. Recette faite déjà plusieurs fois et à chaque fois c'est un bonheur

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci