jeudi 5 mai 2016

Smoothie à l'amande et aux myrtilles




Voici la recette du jeudi. Aujourd'hui c'est un smoothie à l'amande et aux myrtilles.
Plus léger et moins constituant que mes recettes habituelles, il est doux et assez fluide.
En fait, c'est surtout que je ne voulais pas étouffé le goût de la myrtille, donc j'ai évité de surcharger avec d'autres fruits et autre composant.

Un petit détour d'abord par les infos nutritionnelles:
La Myrtille a la capacité d'améliorer la vision.
Il semble que ce soient les pilotes de la British Royal Air Force qui ont découvert cette propriété, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Comme ils devaient surtout voler la nuit pour échapper aux Allemands, ils avaient pris l'habitude de consommer de la confiture de Myrtille pour améliorer leur vision dans l'obscurité. Cette pratique s'est avérée très efficace. Elle a ensuite suscité l'intérêt des chercheurs qui ont confirmé le bien-fondé de cette pratique.
C'est grâce sa richesses en bioflavonoïdes, et plus particulièrement en anthocyanidines. Elles présentent d'abord des propriétés antioxydantes, elles ont ensuite la capacité de stimuler la production d'une substance appelée "rhodopsine" ou pourpre rétinien. Cette substance est essentielle à la vision nocturne.
Les anthocyanidines peuvent également prévenir la dégénérescence maculaire, de même que les cataractes, préviennent la détérioration des fonctions motrices en accélérant notamment la communication entre les neurones.
Elles peuvent aussi renforcer les capillaires, prévenir l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. 


Côté amandes, elles sont riches en graisses, mais en graisses polyinsaturées, celles nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elles contiennent également des fibres et sont en outre d’excellentes sources de protéines végétales, de calcium et de vitamines A, B, E…
Une poignée d'amande par jour  régulerait le cholestérol, couperait la faim et suffirait à entretenir nos os.




Ingrédients :
  • 1 verre d'eau minérale
  • 1/2 banane
  • 2 grosses poignées de myrtilles
  • 1 CAS de purée d'amandes blanches
  • 1 CAS de sirop d'agave.
Préparation :

Mettez dans le bol de votre blender tous les ingrédients, et mixez jusqu'à ce que votre smoothie soit lisse et fluide.
Au besoin, filtrez avec un chinois, si vous souhaitez exclure les fibres et les petites peaux des myrtilles qui subsistent.
Sirotez tranquille, en profitant des rayons du soleil.  


4 commentaires:

  1. Avec toutes tes explications, on ne peut que consommer ce smoothie. Merci pour tout cela. Belle journée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci