samedi 21 mai 2016

Taboulé fraîcheur au brocoli cru




Un recette légère et colorée, un vrai régal pour les yeux et les papilles que celle du taboulé cru au brocoli. Elle est préparée en un clin d’œil et vous pouvez la varier selon vos envies ou les ingrédients que vous aurez sous la main.

Des morceaux de carottes, du poivrons,.... Ici c'est une version assez minimaliste, mais l'essence est là ! Le brocoli !

Des chercheurs viennent en effet de montrer que le brocoli cru contient beaucoup plus de sulforaphane, le composé qui confère son potentiel anti-cancer au brocoli, que son homologue cuit.
« La consommation de brocoli cru résulte en une absorption plus rapide, une meilleure biodisponibilité et des plus hauts niveaux de sulforaphane dans le plasma par rapport au brocoli cuit »
C’est l’un des légumes les plus riches en vitamine C ! 
Encore une fois, c’est cru qu’il en affiche le plus : 110 mg aux 100 g (contre moitié moins quand il est cuit). Il contient aussi beaucoup de provitamine A (un excellent anti-oxydant) et de vitamine B9. C'est également une excellente source de minéraux : calcium, magnésium, phosphore…

Il est riche en fibres, et favorise le transit intestinal.

Il est recommandé aux femmes enceintes,afin d'augmenter leur ration en vitamine B9 (les folates), qui est essentielle à la bonne formation du tube neural du fœtus.
Et pour vous messieurs, le brocoli protégerait les hommes du cancer de la prostate : «Tu reprendras bien un peu de brocoli, chéri ?».

Pour bénéficier des bienfaits nutritionnels du brocoli, la portion idéale serait d’en consommer une fois par semaine et au minimum 80 g.


🌿 Ingrédients :
  • 2 têtes de brocoli
  • 1 concombre
  • 1 tasse de raisins secs 
  • 6 oignons nouveaux 
  • 2 CAS de graines de chanvre décortiquées (des pignons de pin feront aussi bien l'affaire)
  • 5 brins de menthe fraîche
  • 6 CAS d'huile d'avocat (pour sa douceur, mais l'huile d'olive c'est bien !)
  • 2 jus de citron
  • sel, poivre
🌿 Préparation :

Nettoyez vos têtes de brocoli, séparer les fleurettes et jetez les tiges.
Mettez les fleurettes, dans le bol de votre robot ménager équipé de l’hélice S. Mixez jusqu’à ce que le chou ait une consistance ressemblant à de la semoule. Ne pas trop mixer pour éviter d'en faire de la purée !
Mettez le brocoli dans un saladier, ajoutez les oignons coupés en fines lanières , le concombre coupé en petits cubes, les raisins, les graines de chanvre, la menthe hachée,  le citron et l'huile. 
Mélangez bien, goûtez et ajustez l'assaisonnement au besoin. 
Enfin, l'idéal, est de préparer cette salade quelques heures à l'avance, de manière à ce qu'elle développe ses saveurs; D'autre part, le brocoli ayant mariné quelques temps dans le citron, n'en sera que plus digeste.









Cette recette participe au défi  "On se met au vert" du site Cuisine VG

http://cuisinevg.fr/defi-on-se-met-au-vert

8 commentaires:

  1. Une recette fraiche, aujourd'hui, elle tombe bien. Et du taboulé de brocolis, c'est super bon. Je le fais aussi au chou fleur. Merci pour ce partage et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très frais. J'ai déjà posté la version chou-fleur, j'aime aussi beaucoup, mais je trouve qu'avec le brocoli, cela apporte encore plus de fraîcheur.
      Bon week-end.

      Supprimer
  2. ça me tente bien ce petit taboulé de brocoli, ça m'a l'air bien refraichissant ! Merci pour la recette et pour toutes les infos très intéressantes sur ce super légume :-) bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et super facile à faire ! Allez les filles, c'est week-end brocoli !
      Bon week-end à toi Charlotte.

      Supprimer
  3. Merci Gaëlle, idéale pour les beaux jours et l'objectif maillot ! ;-)
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas le taboulé de brocoli cru, j'ai déjà testé au chou fleur cru !! merci beaucoup pour cette découverte vraiment gourmande !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Miss...
      C'est vraiment très frais, très vert comme salade.
      Bon dimanche à toi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci