dimanche 31 juillet 2016

Burger Tex-Mex aux haricots Azuki



Une envie de veggie burger ? Hop, voici une recette de burger végétalien aux haricots azuki, de quoi ensuite vous confectionner un beau "hamburger".
J'ai emprunté la recette au superbe livre "Vegan" de Marie Laforêt ( la blogueuse culinaire pas la chanteuse !), que j'ai quelque peu modifié (la recette, pas Marie Laforêt !).
En autre, ma recette comporte des haricots azuki au lieu de haricots rouges, ce qui change subtilement le goût et apporte d'avantage de protéines (20 g au 100 g pour les azuki contre 5.2 g pour les haricots rouges) et j'ai adapté les épices pour une saveur plus typée.
Le haricot azuki est très répandu en Asie de l'Est, en particulier dans la cuisine japonnaise, où ils est même utilisé en dessert ! 

Il se distingue par sa toute petit taille, et son goût de châtaigne. Il est considéré en Asie comme un aliment-médicament, car il possède un grand nombre de principes actifs. Ses effets bénéfiques sur la santé tels qu'un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, et une diminution du risque de cancer colorectal sont en partie attribuables à divers composés présents tels que :
  • Les fibres alimentaires
  • Ses glucides complexes
  • Beaucoup d'antioxydants
  • Des minéraux importants (phosphore, zinc, fer et cuivre)  
Il est préférable de préparer traditionnellement les azuki en les laissant tremper une nuit dans de l’eau froide, cela permet de diminuer le temps de cuisson, de les rendre plus digestes et améliore leurs qualités nutrionnelles.
Il faut jeter l’eau de trempage, les porter à ébullition une première fois et jeter à nouveau cette eau puis remettre à bouillir et laisser cuire à feu doux pendant une petite heure dans 2 fois et demie leur volume d’eau. Leur gout n’en sera que plus savoureux et ils seront bien moelleux.
On peut aussi les cuire au cuit-vapeur, pour 30/35 minutes environ.





Ingrédients pour 6 burgers :
  • 500 g de haricots Azuki cuits (400 g à sec environ)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 3 CAS d'huile d'olive
  • 2 CAS d'épices à chili
  • 4 CAS de farine de soja ou maïs
  • sel, poivre


Préparation:

Epluchez et émincez l'oignon, pelez et écrasez l'ail, les faire dorer dans une poêle, avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sur feu vif.
Dans un saladier, écrasez les haricots à la fourchette ou à l'"écrase pommes de terre", ajoutez y l'ail et l'oignon, puis les épices à chili que vous ajusterez en fonction de votre goût et 2 cuillères à soupe de farine, le sel et le poivre.
Mélangez bien. Partagez la préparation en parts égales (en 4 ou 6, selon votre appétit), puis formez des boules avec les mains que vous aplatissez ensuite.
Passez vos burgers dans le reste de la farine et faites les cuire sur les deux faces, dans un poêle avec le reste de l'huile.

Ces burgers sont assez moelleux et donc, ils peuvent manquer de tenue dans un sandwich, mais c'est vite oublié tant ils sont savoureux.

Il ne vous reste plus qu'à confectionner votre Veggie Burger !
Ici, dans un pain sans gluten (pas fait maison, ouhh !) j'ai mis un fonds de guacamole pour rester dans la thématique, des oignons blancs, des tomates, de la ciboule et une sauce andalouse super relevée sur le dessus. J'aime bien, quand limite, ça arrache ! 





Je les achète où les haricots azuki ?
En magasin bio, rayon bio de grandes surfaces ou dans les grandes chaines de primeurs, type "Grand Frais" comme ici pour moi, pour le prix de 2 € environ le sachet de 500 g.



6 commentaires:

  1. Ces steaks de azukis sont superbes et donnent vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oh oui moi aussi Marie !
      C'est simple, j'en fais toujours une grosse quantité à chaque fois, histoire de tenir la semaine.
      Bon week-end à toi.

      Supprimer
  3. eheh sa l'air simple et bon. j'ai deux petite question ^^ peut on le remplacer par les haricots blanc ( j'ai que sa dans le placard^^) et il faut bien sur cuire les haricots avant de les ecraser? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence,
      Désolée pour ma réponse certainement un peu tardive.
      J'imagine que oui on peut remplacer les haricots rouges par des blancs. Le goût sera différent, mais cela fonctionne avec presque toutes les légumineuses bien cuites.
      Belle soirée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci