mardi 16 août 2016

Houmous à la pistache





Le houmous  est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches et de tahine (purée de sésame). Il s'agit d'un plat typique de la cuisine arabe et juive.

Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe (الحمص). Le nom complet de la purée de pois chiches à la crème de sésame est « houmous bil tahini ». Ce mot se trouve transcrit en français de manière variable (hommos, hoummous, houmos, oumos, humus, hummus, etc.).
Cette préparation est d'origine très disputée : au moins huit pays se considèrent comme la mère patrie du houmous, notamment le Liban, Israël et la Palestine qui sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte !

Le houmous contient des pois chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. 
Les personnes souffrant d’une anémie peuvent consommer des pois chiches pour augmenter leur apport en fer, l’un des composants principaux de cette légumineuse. Ils sont aussi recommandés pour ceux qui font beaucoup de sport et qui souffrent d’un manque de ce minéral dû à l’activité physique.

Ils sont également une grande source de potassium et sont très bons pour améliorer la circulation et réguler la pression artérielle. Ils sont recommandés pour ceux qui souffrent d’hypertension. Ils préviennent les rhumatismes ou l’arthrite, mais aussi les crampes.

Les diabétiques peuvent consommer des pois chiches et profiter de leurs bienfaits, car ils apportent beaucoup de zinc et permettent au corps d’assimiler et de stocker l’insuline. C’est un aliment bon pour le développement général du corps, pour renforcer le système immunitaire, cicatriser des blessures et métaboliser les protéines. Les pois chiches aident à combattre la fatigue et se chargent de transporter la vitamine A vers la rétine.

Le sésame fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels.

La recette originale ne contient pas de pistache, mais comme je fais souvent de l'houmous, j'aime bien aussi faire des variantes, et j'ai trouvé que l'ajout de pistaches et d'huile de pistache était assez adapté à cette recette, puisque la pistache à les mêmes origines géographiques que les pois chiches.

Elles sont originaires du proche orient et les pistachiers se retrouvent sur le pourtour de la Méditerranée dès l’antiquité.

Elles sont comme la plupart des noix, gorgées de bienfaits.
Les phytostérols présents dans les pistaches permettentla diminution du cholestérol. Il a été démontré que la prise quotidienne de 2 grammes de phytostérols réduisait de 10% le taux de «mauvais cholestérol».

La pistache contient 279 mg de phytostérols par portion de 100 grammes, ce qui en fait un des fruits à écale et oléagineux les plus riches en phytostérols surtout sous forme d’anthocyanines de la famille des flavonoïdes, reconnues pour leurs multiples propriétés positives pour la santé (anticancer, anti-inflammatoire).
Par contre, le rôtissage des pistaches diminue leurs anthocyanines et donc leur propriété antioxydante....

Ingrédients pour un petit bol :
  • 300 g de pois chiches cuits (en bocal ,mais vous pouvez les faire cuire vous même)
  • 1 CAS de purée de sésame pure (Tahine) 
  • Huile de pistache
  • 1 poignée de pistaches non salées
  • Le jus d'un petit citron jaune
  • Une gousse d'ail 
  • Sel

Préparation :

Dans le bol de votre mixeur, mixez les pois chiches, la pâte de sésame, la poignée de pistaches, 2 cuillères à soupe d'huile de pistache, le jus de citron et l'ail. 
Vous devez obtenir une pâte lisse et dense. 
Pendant que le mixeur  tourne, incorporez encore 2 à 3 cuillères à soupes d'huile de pistache, en fin filet, afin d'émulsionner le tout.
Puis ajouter 5 cuillères à soupe d'eau froide.
Salez et mixez de nouveau. La pâte doit être lisse et bien crémeuse.

Gardez au frais dans un bol (jusqu'à 4-5 jours), recouvert de film alimentaire. 
Servez frais ou à température ambiante saupoudré de pistaches concassées et d'un filet d'huile de pistache.
Vous pourrez le présenter à l'heure de l'apéritif, avec des tartines grillées, ou du pain pita.
Bon appétit !





2 commentaires:

  1. Il a l'air très bon cet houmous.
    je ne connaissais pas cette variante.
    Toujours de très jolies photos.
    C'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coralie,

      Je ne sais pas si cette variation existait à l'origine, mais j'en avais envie, alors le voilà !
      Merci pour tes gentils compliments.
      Beau week-end à toi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci