dimanche 18 septembre 2016

Pain cru à l'okara d'amande



Je vous avais expliqué dans un précèdent billet, comment faire son lait d'amande maison (dont vous retrouverez le lien ICI) et que faire de l'okara, qui est le résidu d'amande après extraction, en confectionnant de délicieux cookies. Aujourd'hui, je vous livre une recette de pain cru dit "Raw" à base aussi de cet okara d'amande.
C'est une recette que j'avais repéré sur le très joli blog  "My Sweet Faery", puis avant que je n'ai eu l'occasion de le préparer, j'ai eu la chance de le goûter lors d'un sompteux brunch donné à "A mon Espace Végé", un lieu de restauration végétalienne situé à Poitiers.
Hervé le maître des lieux, m'ayant confirmé la recette, je me suis lancé à mon tour...

Attention son appellation "pain" ne doit pas vous tromper, vous ne retrouverez pas une mie dense sous une croûte bien croustillante, mais à la mâche, la texture est bluffante.
Les tranches formées se tiennent bien et ont une légère croûte, l'intérieur est dense mais n'est pas trop bourratif.
Personnellement, moi qui ne mange que du pain sans gluten depuis 6 ans, le goût et la texture me plaisent beaucoup.
C'est d'autant surprenant que ce pain ne cuit pas, au dessus d'un tempértaure supérieur à 60 °C.
Cette recette est considérée comme une recette crue, bien qu'en théorie la cuisson au-delà de 42 °C est bannie, puisque c'est la température à partir de laquelle les enzymes commencent à être abîmés.

J'imagine qu'il doit avoir encore le droit à cette appellation de "cru", car c'est l'extérieur qui cuit, pas l'intérieur qui est protégé.

🌿  Ingrédients pour 1 petit pain :

  • 150 g d'okara d'amandes bien égoutté 
  • 80 g de flocons de sarrasin
  • 4 CAS de graines de chia
  • 10 cl d'eau environ
  • 2 CAC de jus de citron
  • 1 CAC de sirop d'Agave
  • ½  CAC de sel

 🌿 Préparation :

Dans votre mini-hachoir ou votre blender, réduisez les flocons et les graines de chia en poudre fine.
Mélangez le jus de citron et le sirop d'Agave avec 5 cl d'eau. 
Mettez l'okara, le sel, les flocons et graines de chia mixés dans un saladier et ajoutez le mélange citron/ sirop d'Agave.
Incorporez le reste de l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une boule de pâte humide mais non collante.
Former une boule et aplatissez-là légèrement.
Entaillez la surface du pain en dessinant des tranches d'1 cm environ.
Déshydrater 1 heure à 60°C, puis ensuite coupez complètement les tranches de pain que vous laisserez sécher encore 3 heures à 42°C.
C'est un étape que je peux faire dans mon four puisqu'il descend jusqu'à 35 °C, mais l'idéal c'est de le faire avec un déshydrateur, si vous avez la chance d'en avoir un.
Conservez vos tranches de pain, au frais dans une boîte hermétique et consommez dans les 3 à 5 jours, mais vous pouvez aussi les congéler.




Je pense que comme toute recette, cela constitue une base et que beaucoup de variations peuvent être apportées. On peut ajouter des graines de courges ou de pavot, utiliser de l'okara de noisette ou tous ce que votre inspiration vous dictera ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci