samedi 19 novembre 2016

Biscrus au thé Matcha




Je me suis achetée un nouveau joujou qui me faisait beaucoup envie depuis un long moment, il s'agit d'un déshydrateur...
Le mien est comme un mini four avec 8 tiroirs. On déshydrate, les aliments entre 35 et 60 °c, de manière à garder le plus de nutriments possible, et aussi à garder leur goût originel.

C'est pratique pour conserver les fruits, les légumes ou les champignons, c'est rigolo pour faire de la patisserie, des barres de céréales ou des cuirs de fruits (pâte très fine de purée de fruits qui se ressemble à un morceau de cuir).

Je vous propose aujourd'hui une recette de petits biscuits au thé vert Matcha car il y avait longtemps que je n'y avais pas succombé.
Pour ceux qui l'ignore encore, je suis une grande fan de thé et particulièrement de thé Matcha, ce thé en poudre japonais.

Comme ces "biscuits" ont "cuits" à 45°c, on considère dès lors qu'ils sont encore crus, car selon les spécialistes c'est la cuisson au dessus de 47°c qui détruit les enzymes et acides aminés de aliments.
D'où leur nom de "Bis-crus" parce que "pas-cuits" !

Je n'ai pas encore beaucoup expérimenté, mon nouveau jouet, mais attendez-vous à quelques recettes.
Certains fours ménégers ordinaire, comme le mien, peuvent cuire en dessous de 50 °C, vous pourrez donc, si votre four a cette fonction et que vous n'avez pas de déshydarteur, réaliser tout de même cette recette.   

 🌿 Ingrédients :

  • 200 g de poudre d'amande
  • 1 CAS de graine de chia préalablmenet tremprée dans un fonds d'eau
  • 1 CAS de thé Matcha
  • 80 g de sirop d'agave
  • 1 Belle pincée de vanille en poudre
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

Dans un saladier rassemblez tous les ingrédients secs, mélangez bien.
Ajoutez les graines de chia avec le fonds d'eau et le sirop d'agave, amalgamez le tout et formez une boule de pâte.
A ce stade, on dirait un peu de la pâte d'amande.
Applatissez un peu votre boule et fimez-là avec un papier cellophane et mettez-là au réfrigérateur pour 1 heure ou deux.
A sa sortie, étalez la pâte avec un rouleau à patisserie, sur une épaisseur de 1/2 cm environ et formez les biscrus avec un emporte pièce.

Placez les biscrus  sur  le plateau du déshydrateur et laissez sécher 12 heures à 45°c.

Vous pouvez garder ces petites douceurs plusieurs semaines dans une boite métallique, en intercalant les couches, avec des feuilles de papier sulfurisé.




2 commentaires:

  1. Oh super intéressant cette recette! Mon four peut cuire à 50°c mais j'avoue que le faire tourner 12 heures de suite m'effraie un peu (et puis ça doit consommer). Mais pourquoi tester un jour quand même... Et puis je deviens accro au thé matcha alors... Ha ha :-p

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est pour cela que j'ai acheté un déshydrateur, c'est fait pour... Il tourne tranquille de nuit dans mon cellier.
    Mais ils sont pas mal ces petits biscrus, un truc genre pâte d'amande au matcha..Hummm...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci