dimanche 6 novembre 2016

Fika : Thé à la pomme et petit mazarin à la cardamome

Carte postale de Stockholm ...



Hey les amis, et oui toute bonne chose a un fin, me voilà de retour de mon séjour à Stockholm.
Et pour vous faire partager un peu mes découvertes, je vous propose tout d'abord une pause-café suédoise : le fika.
Le  fika est une institution sociale en Suède : il s'agit en fait de prendre une pause au travail ou à d'autres activités et prendre un café avec ses collègues, des amis, en rendez-vous ou en famille. 
Cette pratique est l'occasion de prendre un café, avec une collation légère (généralement une spécialité suédoise nommée kanelbulle, mais aussi un sandwich etc.) entre les repas qui sont assez substantiels comme le déjeuner et le dîner.
Cette pause suédoise pourrait se rapprocher de l’afternoon tea britannique et de la merienda espagnole et sud-américaine, “mais rares sont les cultures qui pratiquent cette pause quotidienne avec autant de régularité que les Suédois”.
Le concept de cette pause,  a lieu généralement autour de 10 heures et de 15 heures, mais il n'y pas de règle, tout est prétexte à faire un fika.
Le fika se prend dès qu’on a un petit creux ou qu’on croise un ami dans la rue, donc, potentiellement, plusieurs fois par jour ! Et qu’on ne vienne pas dire aux Suédois que grignoter dans la journée c’est mal, ils n’en ont cure. 
L’ordre social, leur bonheur national ne tient qu’à une chose : fika.
Par définition, le café est la boisson par excellence du fika, mais personne ne vous reprochera de préfèrer lr thé ou le chocolat chaud. Les Suédois sont tout simplement des grands fans de café et les deuxièmes plus gros consommateurs au monde juste derrière les Finlandais. 
Aujourd'hui, ce n'est pas la recette du café que je vous offre, rassurez-vous, mais celle d'une thé à la pomme que j'ai eu l'opportunité de boire lors d'une sublime brunch au restaurant du "Fotografiska museet".
Le lieu est chic et chaleureux, et de larges baies vitrées sublimes l'endroit.



Aucun problème pour les intolérants au gluten, les suédois ont su s'adapter il y longtemps à cette problèmatique. Il n'y a qu'à se signaler, on vous indique les plats qui en contiennent, et ici, dans ce cas, ils étaient assez rares. On est venu me servir du pain sans gluten, et personne n'a fait les yeux ronds à ma requête. Et c'est partout comme ça dans le pays, même chez Pizza Hut ou chez Burger King !



Une partie du buffet sucré de ce brunch

fika sans gluten au détour d'une rue

Pizza Hut sans gluten


Mais revenons à notre recette de thé ...

🌿 Ingrédients :

  • 1 litre d'eau
  • 3 pommes
  • 1 petit bâton de cannelle 
  • 1/2 gousse de vanille
  • Du thé noir
  • Sirop d'Agave


Préparation :

Lavez et coupez grossièrement les pommes. j'ai gardé la peau, le trognon. Si elles ne sont pas bio, épluchez les.
Faites chauffer l'eau, ajoutez-y les cubes de pommes, la vanille et la cannelle. Quand les fruits sont tendres, passez-les dans une passoire fines en appuyant avec le dos d'une cuillère pour recueillir le jus des pommes, dans l'eau infusée.
Faites chauffer de nouveau cette infusion, coupez le feu.
Infusez le thé noir quelques minutes.
Sucrez avec le sirop d'Agave à votre convenance.
Dégustez chaud ou même froid.

Moi qui n'aime pas spécialement les thés aromatisés, celui-ci a ravi mes papilles.
Une astuce, vous pouvez préparer cette recette, avec des épluchures de pommes bio.





A Stockholm, tout comme dans les grandes villes aujoud'hui, il existe des boulangeries-pâtisserie  exclusivement sans gluten.
Je vous conseille particulièrement " Friends of Adam" située dans le quartier de Södermalm (le quartier où a été tourné en partie, la trilogie des romans policiers "Millénium" de l’auteur suédois Stieg Larsson).

Cette boutique vous offre une belle offre de pains, petits pains et patisserie typiques de la Suède, faits sur place.

Les pains peuvent être emballés sous vide, pour pouvoir les emporter en voyage ou/et les conserver plus longtemps. 







J' y ai acheté 3 pains, des viennoiseries suédoises (un kanelbulle à la cannelle et un à la cardamome) ainsi qu'une patisserie.
Je n'ai pas regretté, c'était vraiment délicieux.

Je vous laisse l'adresse de leur site :

Leurs produits commencent à être distribués un peu partout en Suède.

Voici une autre recette de pâtisserie suédoise, le mazarin. Petit gâteau à l'amande, aromatisé au zeste de citron, à la cannelle ou à la cardamome, on le trouve parfois sous forme de tartelette souvent lorsque c'est la forme industrielle, parfois sans croûte, dans les cafés. C'est cette variation que je vous propose. On le trouve fréquemment sans gluten. J'ai juste adapté le sucre pour qu'il soit à indice glycémique bas, en revanche, j'ai gardé le beurre et les oeufs...



🌿 Ingrédients : (pour 4 gros gâteaux individuels ou 6 plus petits)
  • 125 grammes d’amandes en poudre
  • 100 grammes de beurre mou
  • 100 grammes de sucre glace (fructose mixé)
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe rases de farine de teff
  • Le zeste d'un citron
  • 2 CAC de cardamome en poudre
  • Du frustose en poudre pour la décoration
Préparation :


Faites chauffer le four à 150°C.
Travailler le beurre au batteur, en ajoutant peu à peu le sucre glace, puis les oeufs entiers battus en omelette.
Incorporer les amandes en poudre, cuillerée par cuillerée, puis le zeste du citron, la cardamome et enfin les deux cuillères de farine.

Huilez des ramequin. Versez la garniture. 
Enfournez pour 25 minutes. 
Laissez tiédir avant de démoulez, puis roulez les gâteaux dans le fructose.
Faîtes attention à la cuisson, les miens ont pris un léger coup de chaud.
Le mazarin est meilleur lorsqu’il est servi un peu rassis. Vous avez donc tout intérêt à le préparer la veille tranquillement...




Et voici la réalisation du 8 décembre 2016 de Pénélope, lectrice du blog :


Bravo, ils sont superbes Pénélope !

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos, de mes recettes, je les posterai sur mon blog et sur la page Facebook du blog.
Merci à vous.


Je vous laisse avec quelques photos de Stockholm:








 










5 commentaires:

  1. Il est 8h30, trop tôt pour partager un fika?? Ta version avec le thé me plait beaucoup et tes photos sont sublimes. D quoi d'ailleurs nous mettre l'eau à la bouche avec toutes ces pâtisseries. Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss.
      Pour les Suédois, il n'y a pas d'heure pour le fika, du moment que tu as faim ou que tu as envie de partager un moment de convivialité !

      Supprimer
  2. Super ce petit reportage et ce métro!... Ca donne vraiment envie de connaître cette ville et ce pays. D'ailleurs, si tu ne connais pas son blog, Delphine de Del's Cooking Twist y vivait depuis quelques années jusqu'à l'été dernier, elle a plein de jolies recettes suédoises de kanelbullars et autres petites douceurs suédoises ^_^ C'est vrai qu'en France, quand on mange différemment (végétarien, sans gluten ou autre...), on semble toujours être des gens à part, la restauration a encore beaucoup de chemin à faire ici. Bonne journée Virginie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maeva, j'avais envie de vous offrir une petite carte postale, histoire de partager un peu mon voyage. il y a encore beaucoup de choses à dire, mais en voici un échantillon.
      Je ne connais pas le blog de Delphine, car auparavant, je m'intéressais pas spécialement aux recettes Suédoises. Son blog est très chouette, merci de cette découverte.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. Merci pour ce beau voyage !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci