jeudi 1 décembre 2016

Crème de sarrasin au pitaya et kumquat


Vous l'avez peut-être remarqué, c'est une recette de petit déjeuner que je fait souvent. On peut lui trouver de multiples variantes et l'adapter aux fruits de saison. 


L'hiver on trouve sur les étals, un vaste choix de fruits exotiques et c'est pour moi l'occasion de faire des associations audacieuses.
Ici avec du pitaya rose que je vous ai fait déjà découvrir, la semaine dernière, avec ma recette de fruits jolie que vous pouvez retouvez , et du kumquat, petit agrume que j'aime particulièrement.

Le kumquat se mange avec sa peau, qui est très gourmande et sucrée. Sa peau est une excellente source d'antioxydants, d'huiles essentielles et de fibres. Les kumquats frais contiennent des antioxydants de type flavonoïde, comme des carotènes, qui permettent à votre organisme de lutter contre les radicaux libres, responsables de la dégénérescence des cellules. 

Tout comme les oranges, les kumquats sont pleins de vitamine C, 100 g de kumquat couvrent 73 % des besoins quotidiens en vitamine C. En plus de ses effets sur la jeunesse cellulaire, la vitamine C vous permet une meilleure coagulation. Elle est également essentielle en raison de son action anti-cancérigène et antivirale. Elle permet de limiter les risques de maladies neurovégétatives, d’arthrite, de diabète. Et elle participe pleinement à l’assimilation du fer et du calcium par l’organisme. 

Il contient de la vitamine B1, B3, B6, B9 et B5. Elles ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol en faisant la chasse aux acides gras saturés et permettent de métaboliser correctement les protéines et les matières grasses.

Cette recette est une variation de la crème Budwig avec des graines de sarrasin que j'ai mis à tremper dans l'eau, depuis la veille, afin de les attendrir d'une part, mais surtout pour éliminer l’acide phytique qui est considéré comme un anti-nutriment (je le dis souvent, mais c'est important !). L'acide phytique se lie aux minéraux comme le magnésium, le calcium, le zinc, le cuivre et le fer dans les intestins, et bloque leur absorption et les transporte hors du corps.
Le trempage permet aussi d'activer les enzymes de la graines et de démultiplier ses nutriments.

Le sarrasin ou blé noir comme son nom ne l'indique pas, ne contient pas de gluten. Ce n'est pas une céréale mais une polygonacée, tout comme les épinards ou la rhubarbe.
Il contient une quantité record de magnésium  230 mg pour 100 g.
Il contient 10 à 12 % de son poids en protéine, et  c'est un rare végétal qui contient tous les acides aminés essentiels.
Il est conseillé pour élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol et pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire.

🌿 Ingrédients pour un bol :

Pour la crème
  • 1 tasse de graines de sarrasin entier, non grillé et décortiqué
  • ½  tasse de lait végétal (ici lait amande)
  • ½ pitaya rose
  • 3 kumquats
  • 2 CAS de sirop d'Agave
Pour la décoration 
  • Des graines de courges
  • Des cassis séchés (Purasana)
  • De la spiruline en poudre (Purasana)

Préparation :

Le soir, faites tremper les graines de sarrasin dans un grand bol d'eau fraîche.
Le matin, les rincer abondamment à l'eau claire. Cette étape est nécessaire et sert à éliminer le mucilage, un liquide visqueux produit par le sarrasin trempé.
Dans le bol de votre blender, ajoutez tous les ingrédients de la crème et mixez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et onctueuse.

Versez dans un bol, et déposer la "décoration" comme bon vous semble, mais ne négligez pas cette étape, c'est important aussi quand c'est bon avec les yeux !



Vous connaissiez les kumquats ?


3 commentaires:

  1. J'adore la couleur ... Moi aussi, j'aime les kumquats. J'en ai un dans le jardin et je vien justement de manger un yaourt maison avec ma confiture de kumquat. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, tu as un kumquat ! J'ai des limes, des cédrats et des citrons caviar mais pas de kumquat.
      Cela peut-être l'occasion de m'en faire offrir un !
      Belle jounée à toi.

      Supprimer
  2. Les couleurs sont superbes, on en a bien besoin de ce temps là !
    A part chez les chinois,confits, je n'ai jamais mangé de kumquat.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci