samedi 17 décembre 2016

Pain au sarrasin et cranberries


Recette de fêtes




Voici une variation du pain au sarrasin que je fais souvent et que vous retrouverez dans l'index, mais un peu adapté à cette fin d'année, pour aller à coup sûr avec les tartinades et autres gourmandises festives.



C'est une recette de caractère, avec son goût prononcé de sarrasin et ses cranberries fraîches.


🌿 Ingrédients :
  • 80 g de farine de sarrasin
  • 80 g de farine de riz complète
  • 80 g de farine de teff (ou quinoa)
  • 1 poignée de cranberries fraîches
  • 1 CAC de sel
  • 1 CAC de sucre
  • 1 CAC de levure boulangère
  • 280 ml d'eau



Préparation :

Faites dissoudre la levure dans l'eau tiède et laissez poser 10 minutes.
Mélangez tous les autres ingrédients.
Incorporez l'eau levurée progressivement au mélange de farines.
Mélangez bien, de façon à avoir un mélange homogène et assez fluide. Au besoin remettez de l'eau.
Ajoutez les fruits, mélangez de nouveau.
Couvrez avec un torchon propre et laissez poser 1 heure, dans un endroit tiède.
Enfournez dans un four chaud à 220°C et  laissez cuire 30 minutes environ.
Laissez tiédir avant de démouler.


Vous pouvez remplacer les cranberries fraîches par un mélange de fruits secs.
D'ailleurs j'aime beaucoup les pains façon muesli, avec des graines et des fruits secs. Je pense que cette recette pourrait tout à fait convenir pour ce genre de mélange.
La prochaine fois, j'essaierais ! 





9 commentaires:

  1. J'ai entendu cranberries, je suis là!! :-) Sympa ce pain!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    peut-on prendre n'importe quelle levure boulangère?
    in suppose une intolérance au gluten pour ma fille, donc je suis en essais de pain sans gluglu ! j'ai l'habitude de faire mon pain avec de la farine de blé depuis longtemps, les autres farines (rie, etc) je les utilise de temps en temps en pâtisserie donc ca va je gère pas trop mal !!!!!!!!
    merci
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,
      Oui il faut juste quand même s'assurer qu'elle est sans gluten, Alsa "briochin"en autre, est sans gluten.
      Mais il est vrai que les pains sans gluten sont capricieux et les farines sans gluten n'étant pas panifiable, les résultats peuvent être parfois hasardeux !
      Bonne chance.

      Supprimer
  3. Bonsoir, peut-on remplacer la levure boulangère par du bicarbonate de sodium?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUps, je n'ai pas vu ce message.
      Bonjour,
      je ne crois pas, le bicarbonate et le citron( ou cidre) remplace plutôt la levure chimique, mais boulangère. Mais après, je ne suis pas fortiche en boulangerie.
      Désolée.
      Belle journée.

      Supprimer
  4. Bonjour, quelles autres farines peut-on associer ou remplacer à la place de la farine de sarrasin?
    En effet, je trouve le goût assez prononcer de sarrasin
    Merci
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle,
      Là vous me posez une colle sachant que j'ai tout misé sur le sarrasin.
      Ce que je peux vous conseiller c'est le site d'une amie qui est super productive en boulangerie sans gluten ( pas forcèement Ig bas par contre). C'est celui de http://allergiquegourmand.over-blog.com tenu par Marie. En plus elle est de bon conseil.
      Désolée de ne pouvoir faire plus.
      Belle journée.

      Supprimer
  5. Merci Gin pour vos recettes de pain. C'est la première recette de pain que j'ai essayée, avec le pain nordique aux graines et fruits secs, il y a un peu plus d'une année. Depuis je n'achète plus de pain.
    Les deux sont très bons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci de ce retour, cela me fait très plaisir.
      Belle journée.
      @bientôt.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci