jeudi 8 décembre 2016

Smoothie crème à l'avocat et cacao cru



Coucou, voici la traditionelle recette du jeudi ! Pourquoi traditionnelle, me disent les nouveaux venus ? 


Le mercredi et surtout le jeudi, je fais un jeûne liquide pour mieux supporter mon traitement. Je suis sous Méthotréxate, une molécule de chimio pour le traitement de la polyarthrite. En me nourrissant de la sorte ces jours là, j'ai limité considérablement les effets secondaires de type : nausée, vomissement, sueurs froides,...
C'est pour cela que vous retrouverez, tous les jeudis, des recettes liquides ou semi-liquides et froides, parce que le chaud...ça passe pas non plus. 
Comme je prends peu de nourriture ces jours-là, et que je consomme surtout des jus frais, je fais un collation plus consistante avec des aliments nourrissant et de qualité.
Aujourd'hui, l'avocat et le cacao sont à l'honneur.

En effet, ce smoothie contient en autre, de la poudre de cacao cru.


Il est considéré dans le mouvement crudivore végétalien comme "Le Super Aliment". 

Et vous savez combien j'ai un faible pour ce genre d'argument (je ne vois pas le problème, du moment que c'est bon pour la santé et que cela a bon goût !? Ah mon porte monnaie ? Non non, ce n'est pas très onéreux !).

Contrairement aux poudres de cacao classiques (type Van Houten), celui ci, n'a pas été chauffé à plus de 45°C. Cette absence de "cuisson" lui permet de préserver toutes ses propriétés nutritives (dont les précieuses enzymes). 

En effet, le cacao cru est l'un des aliments, les plus riches en nutriments de la planète.
Il est 7 fois plus riche en antioxydants que le cacao torréfié. 
Le cacao serait l’aliment le plus riche en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui réduisent les risques de maladies cardiaques, abaissent le niveau de mauvais cholestérol, et pourraient même prévenir certains cancers. Une étude aux Etats-Unis affirme que le cacao cru renfermerait presque deux fois plus d’antioxydants que le vin rouge et plus de trois fois plus que le thé vert.


Il a une haute teneur en magnésium (il serait la plus haute source de magnésium alimentaire connue). Le magnésium participe au métabolisme énergétique, baisse la pression artérielle et assure un bon fonctionnement du système nerveux. 


Le cacao cru est également une excellente source de fer, nécessaire pour la production de globules rouges. 

Il contient une grande quantité de théobromine (c'est un stimulant doux, à effet durable) qui agit sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine et l’anandamide, ce qui expliquerait son effet positif et anti-dépresseur .
De plus, ses composés sont aussi lipolytiques, c'est-à-dire qu'il nous aide à brûler les graisses.

Mais attention, en raison de ces exceptionnelles propriétés, il doit être consommé en petites quantités et utilisé comme un complément alimentaire (40 g/jour max). 


L'avocat  est aussi un champion de la nutrition :

Ses lipides sont surtout des mono insaturés, donc du «bon» gras pour la santé cardiovasculaire, donc inutile de se priver sous prétexte que c'est gras !
C’est une source très élevée de fibres alimentaires, avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, l’avocat est considéré comme une source très élevée de fibres. Une source de fibre en quantité suffisante protégerait des cancers du colon.
Des chercheurs ont étudié l’effet de 22 fruits différents sur le rétablissement du foie d’animaux ayant subi des dommages apparentés à une hépatite virale. Parmi les fruits analysés, l’avocat s’est fortement démarqué en montrant une remarquable capacité à réparer ces dommages. Le mécanisme expliquant cet effet protecteur demeure à élucider, mais les chercheurs pensent qu’il proviendrait de dérivés d’acides gras naturels de l’avocat. Toutefois, d’autres études devront être effectuées afin de vérifier si ces résultats peuvent s’appliquer à l’humain.
En attendant les recherches, on n'hésite pas, surtout lorsque, comme moi, on a un traitement hépato-toxique ou, que l'on n'est pas toujours très tendre avec son foie !


🌿 Ingrédients pour 1 grand verre :
  • 1 ou 2 petits avocat bien mûrs
  • 1 petit banane
  • 10 cl de lait végétal (ici amande)
  • 2 CAS de cacao cru (Purasana) 
  • 2 CAS de sirop d'agave (ou sucrant de votre choix)

Préparation :

Mettez tous les ingérdients dans le bol de votre mixer et mixez jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.

Ajustez le sucre ou le lait d'amande et savourez tranquillement ...



J'aime beaucoup l'association de l'avocat et du chocolat ou cacao, c'est très onctueux, très doux. On ne perçoit pas spécialement le goût de l'avocat, s'il est mûr à point, mais cela donne un petit goût d'amande amer que j'aime particulièrement.

C'est une association que vous connaissiez ?

1 commentaire:

  1. Super appétissant.
    J'adore aussi cette association.
    Photo sublime !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci