mercredi 7 décembre 2016

Timballe de quinoa au saumon et wasabi

Recette de fêtes 



On continue dans les recettes de fêtes, histoire de vous donner des idées pour vos réveillons de fin d'année.


Avec évidemment des recettes sans gluten, et à indice glycémique bas, enfin peut-être pas toujours... Pour les fêtes, quand même, on peut faire de petites exceptions, non ?

Ici, il y a du lactose et du poisson, comme je vous l'ai déjà dit, je suis pesco-végétarienne, je m'autorise un peu de poisson et de crustacés de temps en temps... Le lactose, je l'évite, bien que je le digère bien, c'est surtout pour une question de bien être par rapport à ma maladie.  
Mais cette recette pourra très bien être réalisée avec de la crème d'amande, additionnée de purée d'amande pour la texture ou avec du sojami (mi crème, mi fromage frais de soja) .

Cette rentrée un jette un peu, non ? Elle est très simple à réaliser, pourtant !

La crème fouettée au wasabi donne de l'originalité, sans pour autant être trop piquante... Si vous vous ne plantez pas sur le dosage !




🌿 Ingrédients pour 6 personne:
  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de saumon fumé
  • 100 g de quinoa
  • 10 g de beurre
  • 1 g de d'agar-agar
  • 15 cl de crème fleurette
  • 2 cuillères à café de wasabi
  • sel, poivre


Préparation :

Faites cuire le quinoa selon les indications du paquet. Réservez
Faites fondre l'agar-agar dans un fonds d'eau bouillante, donnez un coup de bouillon.
Dans le bol du robot, mixez à petite vitesse le mascarpone, le wasabi et 2 cuillères à soupe de crème liquide. Salez et poivrez.
Montez le reste de la crème liquide en chantilly. Incorporez au mélange mascarpone-wasabi, l'agar agar tiédi,  puis la chantilly.
Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule. Réservez dans une poche à douille.
Chemisez des cercles avec des bandes de rhodoïd (pour faciliter le démoulage).
Répartissez le quinoa sur 1 cm d'épaisseur au fond de chaque cercle, mettez ensuite des dés de saumon fumé et terminez par la mousse au wasabi.
Faites prendre au frais 2 heures minimum.
30 minutes avant de servir, sortez les cercles, démoulez et réservez à température ambiante.



Je pense réaliser une variation de cette recette avec du riz noir au lieu du quinoa et des cubes de saumon mariné, au lieu du saumon fumé.

A vous de tenter ! Et dites-moi comment vous allez ré-interpréter cette recette.


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ma façon de manger a changé aussi, afin de prendre soin de ma santé.
    Merci pour votre blog celà m'évite d'acheter des livres sans gluten, veggie vegan. merci

    Cordialement,
    Dubian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci de votre soutien, cela me fait plaisir de savoir que, ce que je fais est utile.
      Comme vous l'avez peut-être déjà lu, j'ai completement changer ma façon de manger.
      Au début cela n'a pas été évident, aujourd'hui, je me réjouis de ce changement et ma famille qui n'est pas malade aime notre nouvelle alimentation.
      Car toute la famille mange la même chose ! Même mon fils qui a 12 ans aime !

      Bon courage.
      N'hésitez pas à poser vos questions, je pourrais peut-être y répondre, j'ai un peu de recul maintenant ! :-)
      N'hésitez pas aussi à vous abonnez à la page Facebook du blog, je travaille aussi sur une newsletter.

      Belle soirée à vous.

      Supprimer
  2. Une entrée qui en jette, en effet . Je pourrais la refaire mais sans wasabi. Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie.
      Tu peux aromatiser ta crème avec autre chose... De l'aneth, un peu de concentré de tomate ?
      Belle soirée à toi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci