lundi 16 janvier 2017

Crufiture de cranberries aux zestes de lime



Découvrez cette confiture express sans cuisson, (d'où son nom de crufiture) acidulée comme il faut pour mettre du pep's sur vos tartines !


La culture des cranberries, remonte aux Indiens d’Amérique mais on ne l’a jamais datée. Les indiens la consommaient fraîche mais aussi séchée.

Ils connaissaient déjà ses bienfaits pour la santé et pour eux, la cranberry était un aliment, un remède et même un colorant.

En effet, elle entrait dans de nombreux plats typiques indiens, tel que le pemmican (sorte de gâteau fait de viande de cerf et de canneberge). Cependant, les guérisseurs l’utilisaient pour soigner les blessures causées par des flèches, mais aussi pour colorer les tapis, les tissus ou encore les vêtements.

On attribue l’appellation « cranberry » à plusieurs histoires.
Pour certains, ce sont les premiers colons néerlandais et allemands arrivés en 1620 en Amérique qui l’auraient appelé ainsi, à cause de la forme de la fleur qui ressemblerait à l’oiseau la grue (crane en anglais), d’où « crane berry ».
Pour d’autres, son nom provient de sa ressemblance avec une autre plante d’Europe déjà appelée Cranberry.

La canneberge est l’un des seuls fruits originaires du continent nord-américain.
Pendant la deuxième guerre mondiale, les troupes américaines consommaient environ 500 tonnes de cranberries déshydratées par an.

Sinon, les fruits séchés sont des fruits que l'on a déshydratés. La déshydratation des fruits permet une meilleure conservation.
Les fruits séchés ont souvent mauvaise réputation (séché sans adjonction, pas confits, on est d'accord), alors qu’ils sont un véritable réservoir de bonnes choses. Les fruits séchés contiennent jusqu'à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais (potassium, calcium, magnésium, fer).

Cependant, je ne vous parlerais pas des propriétés de la cranberries, puisque ici, elle est sèche et je ne pense pas qu'elle ait toutes les propriétés du fruits frais.
Son petit goût acidulé, renforcé par le zeste de citron vert, est très intéressant pour cette recette, à qui elle donne de la tonicité !

En revanche pour les zestes de citron, il est intérressant de savoir qu'il contient jusqu’à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron.

Le zeste contient de nombreux actifs en plus concentrés que dans le jus. Il s’agit de pectines qui possèdent des propriétés hypocholestérolémiantes, mais aussi des citroflavonoïdes qui, par une réaction en chaîne dans l’organisme, renforcent l’étanchéité des vaisseaux capillaires. Ainsi le zeste peut être considéré comme un allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires. La seule contrainte est de privilégier son usage dans des plats sans cuisson afin d’en préserver les propriétés.

Plusieurs études ont prouvé que cet agrume aurait non seulement la capacité de prévenir le cancer, mais également de ralentir la progression des cellules cancéreuses. En effet, des études effectuées sur des animaux ont prouvé que les limonoïdes, des composés phytochimiques, auraient des propriétés anti-cancer qui diminueraient la prolifération des cellules cancéreuses du sein, du poumon, de la bouche, de l’estomac et du côlon. 

Le zeste du citron contient suffisamment d’antioxydants qui protéger les cellules du stress oxydatif. 

Il filtre et nettoie le sang qui passe à travers l’appareil digestif avant d’atteindre le reste des organes. Le zeste du citron est également efficace pour détoxifier le foie des toxines accumulées, qui ralentissent ses fonctions. Cet agrume va aider le foie à produire de la bile pour faciliter la décomposition de la graisse et leur élimination. C’est également un diurétique efficace qui stimule l’activité rénale pour une meilleure élimination des toxines. 


🌿 Ingrédients : pour un petit pot
  • 200 g de cranberries sèches
  • 2 citrons verts ou limes bio
  • 2 CAS de fructose


Préparation :

Lavez les citrons et prélevez en les zestes et ensuite pressez-les.
Rassemblez les cranberries, le sucre et le jus de citron dans le bol de votre robot mixeur.
Mixez 1 minute environ, mais pas beaucoup plus, afin de garder quelques morceaux.
Ajoutez les zestes.
Mélangez à la cuillère.
Mettez en pot.

Cette confiture se déguste sur des tartines, dans votre muesli,… Mais aussi avec des fromages ou des mets salés ..

Elle se conserve au moins 15 jours au réfrigérateur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci