mardi 10 janvier 2017

Petites crèmes végétales au chocolat et à la noisette




Voici une recette qui est né d'un paquet de tofu soyeux qui voyait sa date de péremption dangereusement arriver...

Euh, en fait la date était même arrivée !
Pas une envie folle de cuisiner un truc compliqué... Et voilà une petite crème au chocolat avec de la purée de noisette pour le fondant, de l'agar-agar pour une fermeté qui ressemble à une ganache...
Tout le monde n'y a vu que du feu, pensant que la dite crème était réalisée avec de la crème fleurette, c'est vous dire que du tofu, cela peut-être très gourmand !

🌿 Ingrédients : pour 4 grands ramequins
  • 400 g de tofu soyeux
  • 1 yaourt soja nature
  • 2 CAS de purée de noisettes
  • 100 g de chocolat noir à 70% cassé en petits morceaux
  • 80 g de fructose en poudre (ou sucrant de votre choix)
  • 4 g d'agar-agar 
Décoration :
  • Pépites de chocolat
  • noisettes concassées


Préparation :

Fouettez ou mixez (pour ma part, je mets tout dans le petit bol de mon blender) le tofu, le yaourt, la purée de noisette et le sucre.
Une fois bien mélangé, ajoutez l'agar-agar et mélangez de nouveau.
Mettez à cuire dans une casserole, ajoutez le chocolat et portez à ébulition une minute. Mélangez, veillez à ce que le chocolat soit totalement fondu, sinon prolongez un peu la cuisson.
Versez dans des ramequins et laissez refroidir sur place, puis placez au frais au moins une heure.
Décorez avec des noisettes concassées et des pépites de chocolat.

Mangez avec délectation.
Alors c'est pas bon le tofu soyeux ?



Pour plus d'info sur le tofu soyeux vous pouvez relire mon article sur la mousse au chocolat au tofu soyeux ICI

7 commentaires:

  1. Miam miam !
    Je n'y aurais jamais pensé avec du tofu soyeux.
    Cela m'intrigue.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Coralie,
      si, si on peut faire pleins de desserts avec le tofu soyeux.
      Et là c'est franchemenr réussi !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Si tu m'en gardes une, j'arrive pour la savourer. Ben oui, il y a du chocolat !! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes idées, ces crèmes véganes.
    Je vais adorer, chocolat + végétal !
    Merci du partage.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Votre recette est très appétissante.
    L'Agar agar est-il indispensable ?
    Je n'ai pas l'habitude d'en utiliser, et c'est le seul ingrédient qui va me manquer ...
    Merci d'avance.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci. L'agar agar n'est peut-être indispensable, il est là pour donner de la tenue ( un peu gélifiée) et pour éviter le côté farineux, si on y avait mis à la place de la fécule.
      Mais justement pour que cela soit un peu ferme, ajoutez une cuillère à soupe de fécule que vous diluez à froid, et faites cuire dans le mélange tofu.
      Cela devrait fonctionner, mais la texture ganache ferme ne sera peut-être pas au RDV.
      Bonne soirée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci