samedi 25 février 2017

Crème façon chia pudding au cacao cru

[Recette sans gluten, sans lactose, sans oeuf]



Voici une petite recette vite-fait comme ça en passant... C'est une recette sans lactose, sans oeuf et qui nécessite que 3 minutes de préparation... 

Si , si ,comme tous les chia-puddings, d'ailleurs !
Pas de cuisson non plus, puisque tout est cru. En gros on met, tous les ingrédients ensemble, on remue, on laisse poser et c'est prêt ! 
C'est pratique pour un dessert express, le petit déjeuner du lendemain.

J'ai utilisé du cacao cru pour pouvoir en tirer tous les bénéfices.
Le cacao cru se distingue des cacaos standards, car celui ci contrairement aux autres n'a pas été chauffé à plus de 45°c dans sa transformation, par conséquent il garde toutes ses propriétés quasi magiques.

Le cacao cru est considéré dans le mouvement crudivore végétalien comme "Le Super Aliment". 
Cette absence de "cuisson" lui permet de préserver toutes ses propriétés nutritives (dont les précieuses enzymes). 
En effet, le cacao cru est l'un des aliments, les plus riches en nutriments de la planète.
Il est 7 fois plus riche en antioxydants que le cacao torréfié. 

Le cacao serait l’aliment le plus riche en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui réduisent les risques de maladies cardiaques, abaissent le niveau de mauvais cholestérol, et pourraient même prévenir certains cancers. Une étude aux Etats-Unis affirme que le cacao cru renfermerait presque deux fois plus d’antioxydants que le vin rouge et plus de trois fois plus que le thé vert.

Il a une haute teneur en magnésium (il serait la plus haute source de magnésium alimentaire connue). Le magnésium participe au métabolisme énergétique, baisse la pression artérielle et assure un bon fonctionnement du système nerveux. 

Le cacao cru est également une excellente source de fer, nécessaire pour la production de globules rouges. 
Il contient une grande quantité de théobromine (c'est un stimulant doux, à effet durable) qui agit sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine et l’anandamide, ce qui expliquerait son effet positif et anti-dépresseur .
De plus, ses composés sont aussi lipolytiques, c'est-à-dire qu'il nous aide à brûler les graisses (oh oui... c'est régime les filles ! Celui-là, hein ? on est d'accord ?)

Mais attention, en raison de ces exceptionnelles propriétés, il doit être consommé en petites quantités et utilisé comme un complément alimentaire (40 g/jour max). Ca tombe bien, c'est plus cher que du cacao ordinaire.

Associé à la graine de chia, riche en calcium et oméga 3, vous avez un "super dessert" aux super foods !

Cette crème n'est pas aussi solide que les chia-puddings habituels, elle est plus fluide, mais si vous voulez une texture flan, mettez un peu moin d'eau.


 🌿 Ingrédients pour 4 petits pots :
  • 30 cl d'eau
  • 2 CAS de purée de noisette
  • 50 g de graines de chia (Purasana)
  • 40 g de sucre de coco (ou sucrant de votre choix)
  • 15 g de cacao cru (Purasana)

🌿 Préparation :

Diluez complétement la purée de noisette dans les 30 cl d'eau (personnellement , je le fait  dans le bol de mon mini blender).
Ajoutez le sucre, le cacao et les graines de chia et mélangez bien de nouveau.
Attendez 5 minutes environ et mélangez encore pour décoller les graines de chia qui se seraient agglutinées entre-elles.
Versez dans petits pots ou ramequins.
Mettez au frais au moins 2 à 3 heures et dégustez !


Je vous offre là, les premières paquerettes de mon jardin...



D'autres recettes de chia-puddings sur mon blog :





7 commentaires:

  1. Super réussite ! La première fois que je faisais ce genre de recette.
    Merci beaucoup.
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle ! J'essaie dans la mesure du possible de mettre des recettes simples et efficaces ou du moins avec assez de précisions pour que cela soit facile à comprendre. Après, il ne faut pas hésiter à me poser des questions lorsque cela coince...
      Bonne nuit.

      Supprimer
  2. Bonjour!
    Je viens d'essayer la recette, en m'en inspirant plutôt qu'en la suivant (pas de cacao cru, j'en ai mis du normal, pas de sucre de coco, j'ai mis du sirop d'agave, et pas de purée de noisette, j'ai mis de la cacahuète...). J'ai surtout dû ajouter pas mal de liquide, j'ai suivi au moins le conseil d'utiliser le blender, du coup c'est peut-être pour ça que c'était très épais ? Mais en ajustant avec du lait de soja, j'ai pu obtenir une consistance crémeuse qui s'est encore affermie entre la mise en pots et le moment où je les ai mis au frigo.
    En tout cas c'est très bon ! Je découvre les graines de chia : merci pour tes recettes ! J'ai envie d'en tester d'autres maintenant (matcha-coco par exemple)...
    Ton blog est très sympa, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cissouille,
      C'est vrai qu'au début, les graines de chia cela peut paraître un peu capricieux, mais après c'est génial ! Je suis fan, et comme toi je varie les recettes de mille manières, les possibilités sont immenses... Génial que tu puisses te les approprier !
      Belle soirée, @bientôt.

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    J’apprécie énormément votre blog et vos recettes ;)
    Pour celle-ci, les graines de chia sont mixées avec tous les ingrédients ou le mixer ne sert qu’à la dilution de la purée de noisette dans l’eau ?
    Merci et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Dans cette recette, c'est plutôt pour bien mélanger le tout et surtout diluer la purée de noisette, plutôt que de mixer les graines de chia.
      @très bientôt.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces précisions. Et avec quelle rapidité :)
      Belle soirée,
      Cordialement,
      Yllen

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci