mercredi 1 février 2017

Crêpes à la farine de coco

Et sa pâte à tartiner au chocolat noir



On continue notre périple au pays de la crêpe ( je vous rappelle que demain c'est la Chandeleur), avec une recette sans gluten assurément, sans lactose mais avec des oeufs (je le précise avant, pour éviter toute déception, pendant la lecture des ingrédients !)

Ces crêpes sont à base de farine de noix de coco et lait de riz. Du fait de la présence de farine de riz, leur indice glycémique n'est pas super fréquentable, mais de temps en temps... D'autant que c'est l'occasion de consommer de la farine de coco. 

La farine de coco dont l'IG est de 35, est très intéressante nutritionnellement mais elle doit être impérativement être mélanger avec une autre farine (d'ou la farine riz).
Elle est très riche en fibres, autour de 50g /100 g de produit. Par comparaison les graines de lin en contiennent 35 g pour 100g, la graine de chia 30 g, et le son d'avoine 16 g.
C'est donc une alliée de taille pour votre transit. Elle favorise aussi, la sensation de satiété (moins de crêpes englouties, si l'on écoute bien son estomac).

C'est une farine riche en protéine, soit environ 20%. Elle contient 8 acides aminés. 
Pour continuer la liste de ses vertus, elle est riche en sélénium (un oligo-élément, c'est à dire que l'organisme en a besoin en très petites quantités).
Cet élément est indispensable à la fabrication de nombreuses enzymes. Entre 20 et 40 de celles-ci ont besoin de sélénium pour fonctionner. Le sélénium est impliqué dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. C'est pourquoi certaines hypothyroïdies sont aggravées par des carences en sélénium. Ce minéral entre également dans la composition de protéines spécifiques des spermatozoïdes et de la prostate… (Messieurs, tournée de crêpes générale !)

Des études ont démontré qu'un manque de sélénium est associé à une augmentation des épisodes dépressifs et de divers troubles de l'humeur, tel que l'anxiété. 

Et pour compenser ce dérapage en matière d'indice glycémique, je me fais pardonner avec une pâte à tartiner maison au chocolat noir dont l'IG lui, est tout doux. Du coup, vous m'en voudrez pas ?


🌿 Ingrédients: pour 10 crêpes environ
  • 220 g de farine de riz complet
  • 80 g de farine de coco
  • 60 g de fructose
  • 3 oeufs 
  • 70 cl de lait de riz
  • 1 CAS d’huile de coco liquidifiée
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Mélangez les 2 farines avec le sucre et 1 pincée de sel. 
Creusez un puits et cassez-y les oeufs. Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant, puis l’huile.
Laissez la pâte reposer 10 minutes.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Lorsque celle ci est bien chaude vous pouvez faire cuire les crêpes.
Ces crêpes seront légèrement plus épaisses que des crêpes à la farine de blé,  la farine de coco épaissie légèrement la pâte.




Pâte à tartiner au chocolat noir :

C'est une recette rapide à faire et assez économique. J'avais l'habitude de quasiment  inverser les proportions entre le chocolat et la purée de noisette, pour avoir une version au goût plus prononcé en noisette, mais depuis deux ans, suite à des pénuries de noisettes, le pot de purée à considérablement augmenté, et coûte un bras et demi. Pour le faire durer un peu plus, j'adapte mes recettes, mais ce n'est pas pour déplaire aux fans de chocolat noir, qui trouveront cette pâte à tartiner puissante en arôme !
  

🌿 Ingrédients: pour 2 pots moyens

200 g de chocolat noir à 70%
20 cl de crème liquide d'amande
2 CAS de purée de noisette (ou autre oléagineux)
3 CAS de sirop d'agave (plus ou moins)

Préparation :

Faites fondre au bain marie, le chocolat casser en morceaux, avec la purée de noisette.
Lorsque le mélange est fondu, remuez bien et ajoutez en plusieurs fois la crème liquide, en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez enfin le sucre, mélangez de nouveau et mettez dans en pot.

Vous pouvez ajoutez des  parfums à votre recette, comme de la vanille, de la fève tonka ou de la cannelle... Laissez votre gourmandise emporter votre imagination ! 





4 commentaires:

  1. Des recettes bien gourmandes en perspective !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que la farine de coco est l'une de celles que je n'ai encore jamais essayées, je ne suis pas une grande fan de coco mais à petite dose j'aime bien... Ca doit être sympa dans des pâtisseries et notamment ces crêpes ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J4ai beaucoup la coco et la farine donne un goût subtile qui n'est pas écoeurant, d'autant qu'il faut la mêler à une autre farine.
      ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci