jeudi 9 mars 2017

Banana bread aux pépites de chocolat

[Recette sans oeuf, sans lactose, sans gluten, sans sucre] 



On le voit partout sur internet et chacun à sa version du banana bread ou cake à la banane pour les non anglophones.
Il revient de loin. A l'origine, c'est un grand classique de la cuisine américaine qu'on trouve dans les livres de recettes dès 1933.

Deux hypothèses subsitent sur sa création :
- La première, serait qu'il est le fruit de la grande dépression américaine des années 30 et que les ménagères qui ne voulaient pas gâcher leurs bananes  trop mûres, avaient confectionné cette nouvelle recette, bien nourrissante.

- La seconde serait que cette recette aurait été développée dans les cuisines d'entreprises pour promouvoir le bicarbonate de soude et les poudres levantes qui venaient juste d'être commercialisées. Les bananes étant très populaires à ce moment, la recette idéale était trouvée. 

Il existe même une fête nationale du "Banana bread", le 23 février ! 

Quoi qu'il en soit, grâce aux réseaux sociaux, il est revenu sur le devant de la scène et il est vrai, qu'il a plus d'un atout : souvent sans oeuf, sans sucre, avec peu de matière grasse. Il est même l'une des recettes préférées des fitgirls (vous savez, celles qui se sculptent un corps de rêve).

La banane est l’un des fruits qui coupe le mieux l’appétit car son composant de base est l’amidon qui donne de l'énergie. 
Elle est riche en potassium, celui-ci sert à contrebalancer les effets du sel dans l’organisme. Une bonne chose pour les personnes qui ont des problèmes d’hypertension.
Elle est aussi très riche en vitamines A, C et K, en zinc, en calcium, en sodium, en fer…
Selon certaines études japonaises, les bananes très mûres, produisent une substance appelée TNF (Facteur de Nécrose Tumorale) qui a la capacité de lutter contre les cellules anormales et aiderait à nous offrir une protection immunologique essentielle pour lutter contre le cancer.

Il faut donc consommer la banane toujours bien mûre car plus elle est foncée, plus elle est alcaline, une condition essentielle pour activer la fonction des globules blancs dans le sang. Cependant avec la maturité, il faudra noter que son indice glycémique montera en même temps.

En revanche lorsque la banane n’est pas mûre, verte ou jaune sans aucune tâche, elle contient une variété d’amidon qui est assez difficile à digérer.
La banane devra attendre d’arriver seulement dans le côlon pour être digérée. Comme vous le savez, notre microbiote intestinale renferme énormément de bactéries qui nous aident à véhiculer les nutriments vers la paroi intestinale. Mais, en cas de digestion d’une banane non mûre, ces mêmes bactéries vont se mettre à libérer des gaz carboniques. Vous imaginez la suite ? Cela va entraîner des flatulences et autres inconforts intestinaux.

J'en ai déjà fait quelques "banana breads" et celui-ci pour le moment, est mon préféré, j'aime beaucoup sa texture humide, façon gâteau pas cuit, mais qui se tient bien.
Chacun adaptera la farine ou l'huile, ajoutera des noix, de la coco, etc,...

🌿 Ingrédients :
  • 4 bananes très mûres
  • 150 g de farine (ici 50% riz complet, 50% lupin Markal)
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 50 g pépites de chocolat noir
  • 5 cl de lait végétal (ici amande)
  • 2 CAS d'huile de coco fondue
  • 1 CAS de vinaigre de cidre
  • 1 CAC de levure chimique
  • 1 CAC de bicarbonate de sodium (alimentaire)
  • 1 pincée de sel


🌿 Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Ecrasez les bananes à la fourchette, ajoutez dessus les produits liquides (lait, huile, vinaigre) et mélangez bien. 
Finissez par les éléments secs (bicarbonate,levure, farine, sel, noisettes, pépites de chocolat), en amalgamant bien le tout.
Huilez un plat à cake et versez-la pâte dedans. Décorez éventuellement le dessus du gâteau avec des rondelles ou des lamelles de banane.
Cuisez 45 minutes.
Démoulez tiède et régalez-vous !





D'autres recettes avec de la banane ?




















                       











Smoothie frappé banane/café
















Banoffee en verrine 100% végétale



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

2 commentaires:

  1. Dis on est connecté ou y'a un truc mystique, j'ai fait un banana bread hier pour le blog, j'en ai déjà un qui date mais il n'est pas du tout healthy et j'en fait un depuis un an bien meilleur et vegan en plus. Et aux pépites de chocolat bien-sur, c'est encore meilleur ! ^_^
    J'ai de la farine de lupin mais je ne sais pas trop comment l'utiliser, j'ai hésité pour le banana bread justement, il faudra que j'essaye une prochaine fois ;)
    Bises "binôme" ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très rigolo cette histoire. on devrait faire un blog commun ou se consulter avant de lancer une publication...?
      Et si c'est pas moi qui te devance, c'est toi. Un truc de dingue !
      Pour le banana bread, j'en avais aussi d'autres sous le coude, mais moins bons que celui là.

      Bon j'essaye de devenir ta prochaine recette ... ;-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci