lundi 27 mars 2017

Boulettes de sarrasin à la vapeur

[Recette sans gluten, sans oeuf, sans lactose] - Concours inside, blog anniversaire 1 ans



Pour ce début de semaine, je vous propose une recette originale et très nourrissante, avec ces boulettes tigrées, de flocons de sarrasin cuites à la vapeur.

Les zébrures, leur viennent des carottes rapées (des carottes jaunes vous aurez remarqué) qui ont été intégrées à la préparation, mais vous pourrez y mettre de la betterave, de la courgette, du panais...
Pas de betterave à la maison, jamais... à la maison, nous n'aimons pas ça !
Donc vous savez maintenant, qu'il est inutile de chercher ce genre recette sur mon blog.
Ces boulettes sont faites à partir d'une bouillie de lait végétal et de flocons de sarrasin, tout simplement ...
Leur texture est assurément dense, d'autant qu'elles sont cuites à la vapeur, et elles sont délicieuses tièdes, trempées dans une sauce.

Le sarrasin ou blé noir comme son nom ne l'indique pas, ne contient pas de gluten. Ce n'est pas une céréale mais une polygonacée, tout comme les épinards ou la rhubarbe.
Il contient une quantité record de magnésium  230 mg pour 100 g, bien mieux que le chocolat !
Il contient 10 à 12 % de son poids en protéine, et  c'est un rare végétal qui contient tous les acides aminés essentiels.
Il est conseillé pour élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol et pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire.


🌿 Ingrédients pour une douzaine de boulettes
  • 80 g de flocons de sarrasin (Markal)
  • 15 cl de lait de soja nature non sucré
  • 2 CAS de tamari ou sauce soja
  • 2 carottes soit environ 150 g (ou betterave, courge)
  • 1 CAC d'ail semoule
Pour la sauce
  • 50 g de noix de cajou trempées depuis 6 heures
  • 1 CAC de miso
  • 1 CAS de concentré de tomate 
  • 5 cl d'eau

🌿 Préparation :

Dans une casserole, versez le lait, l'aïl, les flocons de sarrasin et le tamari et faites chauffer 2 à 3 minutes à feu moyen.
Remuez fréquemment pour éviter que cela accroche au fond.
Une fois que tout le lait est absorbé, coupez le feu.
Pelez et râpez les carottes. Ajoutez les légumes à la préparation précèdente et mélangez bien (personnellement j'ai mélangé le tout avec les mains, c'était plus pratique).
Formez avec vos mimines, des boulettes de la taille d'une noix;
Faites cuire 20 minutes à la vapeur (cuit-vapeur ou panier de  la cocotte minute).
Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce, mais vous pouvez créer la vôtre ou utilisez votre recette favorite.
Mixez finement ensemble tous les ingrédients et votre sauce est prête !  
Dégustez vos boulettes chaudes ou tièdes agrémentées de la sauce.




Cette recette est inspirée du livre "Boulettes et galettes sans viande" de Clémence Catz du blog Chez Clem A l'occasion des 1 an du blog, je vous propose de gagner un exemplaire de ce livre.


Pour cela, vous devez résider en France métropolitaine, vous avez jusqu'au samedi 01 avril minuit pour "liker" ma page Facebook (si ce n'est pas déjà fait) et me laisser un commentaire en bas de cet article sur le blog, en me précisant quelle est votre recette de steak ou boulette sans viande préférée.
Ceux qui me suivent sur Instagram, auront une chance supplémentaire au tirage au sort (n'oubliez pas de me laisser vos pseudo, s'ils sont différents d'un compte à l'autre).
J'effectuerai un tirage au sort, parmi les candidats qui auront rempli les conditions, et le nom du gagnant ou de la gagnante sera donné en commentaire à l'issu du concours.


Bonne chance !

PS : Ce livre est un livre de recettes végétariennes et non végétaliennes, c'est à dire qu'elles comportent souvent des oeufs ou du fromage !



Une autre recette de boulettes ?




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.

Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 


15 commentaires:

  1. Bonsoir et merci pour vos délicieuses recettes.
    Deux petites questions : a quoi ressemble le miso ? Je ne suis pas fan du sarrasin est ce que cela pourrait etre bon avec des flocons d avoine ? Un tout grand merci. Belle soirée Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai écrit une petite note sur le miso dans ma recette de terrine végétale aux noix et oignons nouveaux (http://danslacuisinedegin.blogspot.fr/2017/03/terrine-vegetale-aux-noix-et-oignons.html).
      Le miso (qui se prononce misso) est un aliment traditionnel en Chine et au Japon. Il se présenteen pot sous la forme d'une pâte au goût très fort et très salé. Sa couleur varie du crème au brun selon s'il est obtenu, à partir de haricots de soja, d'orge ou de riz.
      Oui les flocons de sarrasin sont subtsituables par des flocons d'avoine sans gluten, si vous êtes intolérante au gluten.
      Belle soirée.

      Supprimer
  2. Bonsoir et merci pour vos délicieuses recettes.
    Deux petites questions : a quoi ressemble le miso ? Je ne suis pas fan du sarrasin est ce que cela pourrait etre bon avec des flocons d avoine ? Un tout grand merci. Belle soirée Carine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour humm ça donne envie je vais allé faire les courses vendredi je vais tester votre recette ce weekend end merci pour l avoir partager��

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmm top.cette recette
    Perso à la courgettes miam
    Et merci pour le concours génial

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm ma préférée c'est steak aux haricots noirs! Ou les galettes de chou-fleur!
    Mon pseudo sur fb: Laia Bormor

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta recette ! Et la possibilité de gagner un livre très utile pour avoir de nouvelle recette.
    Ma recette préférée reste le steak de haricots noirs parfait pour des hamburgers vegan 😊
    Mon pseudo facebook : Anaïs Boulord
    Mon pseudo Intagram : anaisboulord

    RépondreSupprimer
  7. Super ce concours, j'adore la cuisine végétarienne donc ce livre me ferait le plus grand plaisir! mes boulettes préférées actuellement ce sont les falafels, mais je suis ouverte à plein de découvertes (peut-être grâce ce livre qui sait, hihi)
    ta page était déjà likée, avec ma page "not parisienne", il ne me reste qu'à croiser les doigts, bises!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ta recette ! A essayer rapido !
    Quelle bonne idée ce concours pour offrir ce livre !
    Je participe avec joie, ma recette préférée est la confection de galettes de flocons d'avoine avec des carottes râpées et des graines de tournesol, lin et sésame....miam rien que d'y penser ! Passe une belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Personnellement j'adore les boulettes de pois chiches, avec des tomates séchées, de l'origan, un peu d'aubergines... quelque chose qui sent bon le Sud :)
    Merci à toi,
    Mon pseudo fbk est Elodie Trcz

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Alors il faut les faire maintenant !
      Allez hop !
      Bonne soirée Jess.

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    petite question sur les flocons de sarrasin. Ce sont les "flakes" de sarrasin que l'on peut trouver en supermarché ou alors ça ressemble vraiment à la forme des flocons d'avoine ? Parce que ça me tente bien mais je préfère ne pas me tromper ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Adèle,

      Non rien à voir avce les flakes, c'est comme les flocons d'avoine mais en un peu plus fin. Je les achètes en magasin bio.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci