mercredi 1 mars 2017

Hot fleurettes de chou-fleur au four


Je ne sais pas vous, mais c'est la saison, où je commence à peiner pour trouver des idées de recettes. Nous ne sommes plus vraiment en hiver et ce n'est pas encore le printemps. Les étals de fruits et légumes sont tristounes et je me lasse un peu des choux et courges...


Pour changer un peu des recettes de crèmes de chou-fleur ou de gratin, je vous ai trouvé une recette assez étonnante, de fleurettes façon beignets exotiques, sucrés/salés. 
Une recette 100% végétale, sans gluten, sans lactose, sans oeuf et à IG bas.
Attention ça pique ! Ici c'est la sauce  sriracha qui relève le défi, mais si cela vous fait peur, ou que vous avez le palais sensible, elle est substituable par d'autres épices : curry, paprika,...

Mon Choup, 12 ans, trouve que cela ressemble un peu aux chicken-wings épicés de la célèbre enseigne du Kentucky, je ne pourrais pas vous dire, j'en ai jamais mangé !

Petit focus comme d'habitude sur l'ingrédient phare de cette recette :

Le chou-fleur contient une source importante de vitamines : B1, B2, B3, B5, B6 et B9, ainsi que des acides gras oméga 3 et de la vitamines K, qui intervient dans la synthèse des facteurs de coagulation sanguine..
Il contient également du phosphore et de potassium.

Le chou-fleur contient une substance appelée sulforaphane qui est un composant du soufre, d'où son odeur à la cuisson !
Selon certaines études, le sulforaphane pourrait être lié à la méthylation de l’ADN, l’une des clés pour avoir un fonctionnement cellulaire sain et une expression génique adéquate, notamment dans la partie interne des artères, la plus sujette à souffrir de dommages.

Un autre élément du chou-fleur est la choline, une vitamine du groupe B qui joue un rôle très important dans la santé et le développement de notre cerveau. La consommation de choline durant la grossesse peut apporter des bienfaits importants sur l’activité cérébrale du fœtus, ce qui se traduit par une amélioration de la fonction cognitive, de l’apprentissage et de la mémoire.

Le chou-fleur contient des gluscosinates, des thiocyanates et des enzymes du foie qui aident à neutraliser les substances potentiellement toxiques.
Le chou-fleur contient des antioxydants qui, combinés aux nutriments contenus dans le soufre, stimulent l’élimination des toxines de l’organisme. De plus, sa teneur en glucosinolates permet également d’activer les enzymes qui entraînent la désintoxication du corps. 

Le chou-fleur contient une grande quantité de nutriments anti-inflammatoires, dont l’indole-3-carbinol, aussi connu sous le nom de I3C, qui est un composant qui aide à prévenir les réactions inflammatoires de manière importante.


🌿 Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 petit chou-fleur
  • 1 yaourt au soja nature
  • 1 pot de yaourt d'eau
  • 3/4 de pot de yaourt de farine de pois-chiches ici Markal (substituable, mais l'intérêt de cette farine est son goût, sa valeur en protéine et son IG) 
  • 1 CAS d'oignon en poudre
  • Sel et poivre

Pour la sauce piquante
  • 2 CAS de sauce sriracha
  • 4 CAS de sirop d'agave (ou miel)
  • 2 CAS d'eau
  • 2 CAS d'huile d'olive


🌿 Préparation :


Préchauffez votre four à 220°C.
Lavez et éplucher en fleurettes moyennes votre chou-fleur.
Dans un grand saladier, fouettez ensemble le yaourt et l'eau, puis ajouter la farine ainsi que la poudre d'oignon, le sel et le poivre, pour former une sorte de pâte à beignet.
Si la pâte est trop liquide ajoutez de la farine, ou de l'eau si au contaire, celle-ci est trop épaisse.
Incorporer le chou-fleur et bien l'enrober de la pâte. 
Placez les fleurettes sur la plaque ou dans un grand plat à four, puis cuisez au four pendant 25 minutes.
Assemblez tous les ingrédients de la sauce dans une tasse et mélangez-les.
Versez la sauce sur le chou-fleur. Mélangez pour bien enrober les fleurettes, puis remettre au four pendant 15 minutes.
Laissez un peu refroidir avant dégustation car comme les beignets c'est très chaud à l'intérieur.
Vous pouvez servir ces fleurettes en légumes d'accompagnement ou en apéro avec une sauce yaourt pour faire trempette !






C'est quoi la sauce sriracha ?

C'est une sauce d'origine thaïlandaise constituée de piments, vinaigre , ail, sucre et sel. Elle est fréquemment servie avec les bouchées à la vapeur.
On la trouve en épicerie asiatique ou au rayon exotique des grandes surfaces, autour de 4€ la grande bouteille d'un demi-litre, mais il y en a des beaucoup plus petites ... C'est parce que chez nous, on en consomme beaucoup !

















Une autre recette de chou-fleur ?










N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

9 commentaires:

  1. Drôle de recette ! Très tentant !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je soufre d'une inflammation à la cheville (que mon médecin n'arrive pas à soigner) et je n'ai jamais entendu parlé du I3C.
    Pouvez vous me donner des informations (sources) supplémentaires?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      je ne suis pas universitaire mais, je crois savoir que le I3C pour "indole 3 Carbinol" ( est produit à partir de la dégradation enzymatique de glucobrassicine. Cela se produit uniquement lorsque les légumes contenant glucobrassin (légumes crucifères ) sont coupés , écrasés ou cuit. Il peut être délivré en géllules mais d'avantage pour des problèmes inflammatoires liés à des cancers, ou des problèmes immunitaires lourds, les gros fumeurs...
      Pour votre cheville, il y a peu être une autre maladie cachée dessous. Tentez plutôt l'arrêt du gluten, si ce n'est pas déjà fait, le curcuma en lait d'or, les massages aux huiles essentielles comme la Gaulthérie, les infusions de Reine des pré, L’harpagophytum...
      Voyez un spécialiste, rhumatologue par exemple.
      Bon courage à vous.

      Supprimer
  3. Une belle fusion que tu nous proposes là ! Et moi j'adore, c'est tout ce que j'aime ! 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi j'adore ce genre de trucs, goûteux mais assez improbable au niveau association.
      Cela me fait plaisir que ce te plaise !
      Belle soirée.

      Supprimer
  4. bien appétissant!!! j'adore le chou fleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci Titou, moi aussi j'adore le chou-fleur, en plus il est tellement polyvalent.
      Beau dimanche !

      Supprimer
  5. Quelle recette originale !
    Très jolies photos comme d'habitude. C'est quoi cette fleur, elle est sublime dans cette dernière photo.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci