mardi 11 avril 2017

Carrot-cake cru à la cardamome et pistache

 [ Recette sans gluten, sans oeuf, sans lactose ]



Il est temps de rétablir la vérité sur les carottes, si si !
Légume longtemps banni des régimes à indices glycémiques bas, parce que jusqu’en 1981 elles affichaient, une fois cuites, un indice de 92. Un truc énorme ! Alors que crues elles ont un indice de 20.


Des nouvelles valeurs sur l’IG de la carotte ont été publiées en 2002 par une équipe de chercheurs australiens et là, soulagement, une fois cuite elle n'était plus qu'à 47. Ce qui reste bas, donc même si les carottes sont cuites, elles n’augmentent pas fortement et rapidement le taux de sucre sanguin et, elles peuvent être consommée sans problème en régime IG bas.


Problème, certains tableaux des indices, indique toujours au bout de 15 ans, des valeurs élévées pour cette pauvre carotte, qui certes a un goût assez sucré une fois cuite, mais qui est très inoffensive.
Et même si elle ne rend pas forcèment aimable, elle a plus d'un atout.
   
Elle est une excellente source de bêtacarotène, une substance complexe antioxydante très efficace dans la lutte contre les radicaux libres, responsables de nombreux troubles dans l'organisme (maladies cardiovasculaires au cancer, en passant par la dégénérescence maculaire, responsable de cécité chez les personnes âgées).

Des recherches ont démontré que de consommer de grandes quantités de carottes, ainsi que d'autres fruits et légumes riches en bêtacarotènes, ferait baisser le risque d'accidents cardiovasculaires.
Mais la carotte contient une autres substance antioxydante offrant une protection contre le cancer : l'alphacarotène, efficace  contre le cancer du poumon.

On sait que le bêtacarotène se transforme en vitamine A dans l'organisme et contribue de la sorte à améliorer la vision. 

Dans la tradition naturopathique, la carotte est appréciée depuis longtemps pour sa richesse en bêtacarotène certes, mais également pour certaines autres propriétés.
La carotte possèderait la propriété de traiter de graves affections intestinales, en cicatrisant et protégeant les parois de l'intestin, évitant même des hémorragies. Ces propriétés cicatrisantes sont également fort utiles dans les cas d'ulcères de l'estomac ou du duodénum.
Elle possède également cette double particularité d'être utile en cas de diarrhée, grâce à ses pectines et à son action antiseptique, et d'être également efficace en cas de constipation en stimulant à la fois les intestins et le foie. 
Dans les cas de diarrhée (et particulièrement chez les jeunes enfants) la purée de carotte est un remède très efficace. 

Et pour profiter de toutes ses vertus, je vous propose un petit gâteau de Pâques dans la pure tradition de la cuisine crue (crusine) végétalienne.

J'utilise pour ce faire, les résidus de carottes de mon extracteur, après l'expression d'un jus. C'est donc un bon moyen, de recycler cette pulpe de carotte.
Si vous n'avez pas d'extracteur, râpez vos carottes et essorez-les, juste avec la main. Gardez le jus pour l'incoporer dans une autre préparation comme une vinaigrette par exemple. 
Vous allez voir que comme toutes ces préparations crues, c'est super rapide à réaliser.  En gros à chaque fois on mixe et c'est presque tout !


🌿 Ingrédients pour 4 petits gâteaux :

Pour la croûte

La pulpe de 2 carottes moyennes
4 dattes mejdool
50 g de flocons de sarrasin (Markal)
30 g de noisettes entières
1 CAS d'huile de coco
1 CAS d'eau de fleur d'oranger
1/2 CAC de cardamome en poudre
1 poignée de pistache 

Pour la crème
150 g de noix de cajou préalablement trempées au moins 2h00 avant
2 dattes
8 cl de lait végétal
1 CAC d'eau de fleur d'oranger
1 CAS de pâte de pistache (ou de l'arôme pistache ou amande)


🌿 Préparation :


Donc comme je vous disais plus haut, si vous n'avez pas de pulpe de carotte issu d'un jus fait à l'extracteur, épluchez et râpez vos carottes. Exprimez-en le jus, en pressant juste à la main. N'utilisez que la pulpe (gardez le jus pour autre chose).
Mettez tous les ingrédients de la croûte dans votre mixeur et actionnez-le jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Au besoin faites des pauses et recentrez la pâte au mileu du bol, pour remixer de nouveau. 
Vous obtenez une sorte de pâte d'amande. Si elle est trop molle à travailler, mettez là quelques instants au réfrigérateur pour la durcir un peu.
Foncez des  mini-cercles  à pâtisserie, en faisant remonter les bords sur la paroi, de manière à faire des petits contenants. Vous me suivez ? (Pensez à mettre du papier sulfurisé dessous). 
Mettez au frais.
Pendant ce temps, mixez les ingrédients de la crème, de manière à ce que ce soit bien lisse.
Versez la crème dans les contenants faits de la croûte. Mettez au frais au moins 2 heures. 
Décorez selon votre envie. Ici ce sont des fleurs découpées à l'emporte-pièce, dans des rondelles de carotte et des éclats de pistaches. 
Dégustez frais.

Pour ces gâteaux très gourmands, préférez de petits gabarits de moules, inutile d'avoir les yeux plus gros que le ventre, sinon, ils pourraient vite devenir écoeurants. 





Comme vous l'avez peut-être remarqué, je suis un peu moins présente sur le blog et les réseaux sociaux. Je rencontre quelques petits soucis de santé, pas très graves mais un peu ennuyeux... Je dois subir une petite intervention chirurgicale demain matin et cette recette sera peut-être la seule de la semaine.
Je reviens bien vite avec pleins de nouvelles recettes.
Beau week-end de Pâques pour ceux qui le souhaitent !


Envie d'une autre recette de gâteau cru ?



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

4 commentaires:

  1. il est très sympa ce carrot cake il change , en version cru

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui j'aime sortir des sentiers battus !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. il est superbe ce gâteau j'ai raté ça pour Pâques !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups pas besoin de Pâques pour le faire, non ?

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci