samedi 29 avril 2017

Pains au graines et aux fruits secs

[ Recette végétalienne et sans gluten ]


C'est sur le blog de  Sans foie ni l'oie que j'ai vu ce pain dit "santé" pour la première fois. Un pain avec des graines de toutes sortes, des fruits secs et de la mélasse.
Et je dois dire,que ni une, ni deux je l'ai vite enregistré dans les recettes à faire.
Je ne suis pas une inconditionnelle du pain, enfin plus depuis que je suis intolérante au gluten, car je n'ai plus jamais retrouvé le goût du pain que j'adorais (une bonne boule de pain bis au levain). Je préfère donc l'oublier et choisir des pains ou des petits déjeûners qui  ne me décevront pas.  

Ce qui m'a plu dans cette recette, c'est qu'elle est super adaptable : on y met, presque ce que l'on veut, qu'elle est comme le dit Pauline, "Santé" et donc à indice glycémique bas, c'est d'autant plus vrai qui j'y ai substitué la mélasse contre du sirop d'agave brun, et  qu'elle n'a besoin d'aucun pétrissage, ni temps de repos.

J'ai fait mes petites adapations et pour l'effet satiété, je n'ai pas mis de la farine de pois chiche comme recommandé mais des pois-chiches carrément !
Où est le problème ? Je fais beaucoup de pâtisserie avec des légumineuses et promis à chaque fois, elles passent inaperçues.
J'ai remplacé certaines graines et fruits par d'autre et le yaourt soja par du tofu soyeux car je  n'en avais plus.
Vous aurez un gros pain de plus d'un kilo, qui se tient bien, se conserve plusieurs jours dans un boite, et se congèle très bien en tranches.


🌿 Ingrédients :
  • 50 g de pois-chiches réduit en purée (ou farine)
  • 120 g de farine de sarrasin 
  • 40 g de flocons de sarrasin
  • 60 g de noix de pécan concassées (ou amandes, noix…)
  • 50 g de  graines d'amarante
  • 150 g de graines au choix (ici: chia et graines de tournesol)
  • 100 g de fruits secs (ici: des cranberries)
  • 450 g de tofu soyeux battu
  • 80 g de sirop d'agave brun
  • 2 sachets de levure chimique sans gluten
  • 3 g de sel 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)

🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand saladier, ajoutez le tofu bien battu, le sel et le vinaigre de cidre, mélangez.
Ajoutez le sirop d'agave, puis tous le reste des ingrédients. Mélangez bien, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Graissez un grand moule à cake, et versez-y la préparation. Lissez.
Soupoudrez sur le dessus de la pâte, les graines d'amarante restantes.
Enfournez pour 50 minutes.
Laissez tiédir dans le four, la porte ouverte et démoulez.




Envie d'une autre recette de pain aux graines ?



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 



2 commentaires:

  1. Bonjour, pain fait hier soir, excellent encore tiède et croustillant!
    Il est très bien aussi ce matin.
    Petit bémol nous concernant : trop sucré, je vais retenter sans sucre!
    Merci pour toutes ces recettes ça sauve mes repas de mère d'intolérants gluten, lait, oeufs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlotte,
      Merci de votre retout. Oui c'est un pain assez sucrée façon gourmandise.Maintenant que vous avez la base, vous pouvez vous l'approprier et le réaliser comme bon vous semble.
      En pain sucré j'aime beaucoup le pain nordique aux fruits qui est sur le blog.
      A bientôt.
      Belle soirée à vous.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci