vendredi 21 avril 2017

Tajine de butternut aux pois-chiches

[ Recette végétalienne]



Les beaux jours arrivent et cette pauvre courge butternut allait finir sa vie dans la corbeille à fruits (oui je range mes butternuts dans la corbeille à fruits ...).
Pourtant, je n'avais pas vraiment envie d'un plat d'hiver de type soupe ou gratin. Je voulais du soleil et des épices, et que cette courge ne finisse pas désséchée.

D'où cette recette qui m'est venue, enfin plus un principe qu'une réelle recette, de tajine de butternut aux pois-chiches.

Je vous donne l'idée, la base, et chez vous, vous adapterez les légumes, les épices et vous profiterez de cette cuisine ensoleillée.  

J'ai utilisé ici des carottes pourpres et des oignons rouges, ce qui donne une sorte de monochrome pas super photogénique, car la carotte a tout coloré sur son passage, mais c'est ce que j'avais sous la main ! Et c'était très bon ! 


🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 petite courge butternut
  • 5 carottes
  • 200 g de pois-chiches cuits
  • 5 figues sèches
  • 2 oignons
  • 30 cl de bouillon de légumes
  • 1 CAS d'épices Ras-el-hanout  
  • 1 CAS de cumin en poudre
  • 1 CAS de miel ou de sirop d'agave pour les végans
  • 1 gousse d'aïl
  • 2 CAS d'huile d'olive
  • Sel, poivre

🌿 Préparation :

Epluchez la butternut et coupez-la en cubes moyens.
Lavez et épluchez les carottes, et coupez-les en rondelles assez épaisses.
Epluchez et détaillez en lamelles les oignons.
Dans une sauteuse (ou mieux un plat à tajine), faites chauffer l'huile et ajoutez-y les oignons. Faites les revenir à feu moyen, le temps qu'ils deviennent un peu translucides.
Ajoutez les cubes de courges, et les carottes.
Faites revenir 5 minutes.
Mettez l'aïl écrasé, les figues coupées en 4, les pois-chices et les épices, remuez.
Versez le bouillon et baissez le feu.
Laissez cuire à couvert à feu doux, environ 15 à 20 minutes.
Ajoutez le miel et mélangez de nouveau. Laissez cuire 5 minutes. Salez et poivrez à votre convenance. Corrigez les épices au besoin.
Vous pouvez rajouter du bouillon, si ces soiffards de légumes ont tout bu et qu'ils ne sont pas encore assez cuits, et prolongez la cuisson. 
Ils doivent être fondant mais encore fermes.
Servez tel quel, ou avec du quinoa (de la semoule si vous n'êtes pas intolérant au gluten).



Une autre recette avec de la butternut ?





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 


2 commentaires:

  1. Je ne pense pas à cuisiner mes légumes en tajine et c'est vrai que c'est une bonne idée qui change.
    Bon ce soir, je fais le curry d'épinards aux lentilles.
    On verra demain.
    C'est très melting-pot ton blog, beaucoup d'influences variées. J'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime le mélange de cultures, pourtant on dirait que ce n'est pas dans l'air du temps, politiqument parlant ! ;-)
      Belle journée à toi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci