mercredi 3 mai 2017

Avocatoes aux épices

[Recette sans gluten, végétalienne]




Cette recette n’est pas de moi, mais du naturopathe et chef cru Guillaume Mariais. J'ai découvert ces "Avocatoes" en mangeant au snack "Mon Espace Végé" à Poitiers et forcèment j'ai voulu les reproduire.

Ce sont des tranches d'avocat découpées façon grosses frites ou potatoes, d'où le nom, et recouvertes d'une chapelure de graines de lin et d'épices. Elles sont ensuite déshydratées quelques heures.
Je le fait dans mon déshydrateur, mais il y a moyen de les réaliser dans un four qui a la fonction "basses températures".

L’avocat est souvent dénigré par les nutritionnistes du fait de sa grande teneur en graisses. Or c'est du bon gras, du très bon même ! Ses acides gras sont insaturés et excellents pour le bon fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire, et ils font en outre baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. 

Il est riche en acide oléique, un corps gras qui active l’impression de satiété dans le cerveau, retardant ainsi la sensation de faim, ce qui nous inciterait à grignoter moins.

David Zinczenko, auteur américain du livre « Eat it to beat it ! » a publié une liste des huit bonnes raisons pour manger des avocats, va même jusqu’à définir ce fruit comme « un aliment parfait pour perdre du poids » et diminuer la graisse abdominale.

L’avocat est également riche en vitamines (C, B et E, anti-oxydantes) et en minéraux (magnésium et potassium). On aurait tort de s’en passer !

L'avantage d'une cuisson basse température en dessous de 42°c, c'est de pouvoir préserver ainsi non seulement les vitamines et minéraux dans les aliments mais aussi leurs enzymes. 
Et puis le goût des aliments est intact voire magnifié (non, je ne délire pas !).
Vous avez dû le remarquer,  que sans être une "crudivore", j'aime beaucoup la cuisine crue végétalienne dite "Raw" et c'est pour toutes ces raisons.


🌿 Ingrédients pour 4 personnes environ :
  • 5 avocats bien mûrs
  • 4 CAS de graines de lin blond
  • 1 CAS de paprika en poudre
  • 1/2 CAC de sel non raffiné
  • 1/2 CAC de curry en poudre
  • Une  pincée de piment d'Espelette

 🌿 Préparation :

Pelez la peau des avocats, otez le noyaux et coupez-les en lamelles grossières façon potatoes.
Mélangez les graines de lin et les épices et le sel dans un bol, puis mixez les ensembles, pour faire la panure.
Panez  délicatement les lamelles d’avocat avec la panure et déposez-les sur une grille du déshydrateur recouverte d’une feuille teflex ou du papier sulfurisé 
Déshydratez les potatoes pendant au moins quatre heure à moins de 42 degrés. Honnêtement, je les mets au moins 6 heures pour avoir un peu plus de croustillant. 
Servez en accompagnement comme des frites ou en grignotage à l'heure de l'apéro.




Une autre recette avec de l'avocat ?






N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci