vendredi 5 mai 2017

Tartelette au chocolat mi-crue, mi-cuite

 [Recette sans gluten et végétalienne]



Ces petites tartelettes au chocolat m'avaient fait de l'oeil sur le blog de Marie "Allergique Gourmand"D'ailleurs, allez-lui rendre visite, son site est une mine d'or de recettes "sans" et surtout elle est très douée en boulangerie sans gluten.
Ce qui m'a plu, c'est que la base est faite d'une pâte crue constituée de datte et de  graines de sarrasin, un peu comme pour la pâtisserie crue, mais pour le coup sans noix de cajou ou autres oléagineux. Je n'avais jamais pensé à les remplacer par des graines de sarrasin.

J'ai quelque peu modifié sa recette pour la mettre à ma sauce. Par exemple, j'ai remplacé le kasha (du sarrasin grillé) par des graines de sarrasin normal trempées. J'avais peur que le goût très prononcé du kasha, masque un peu le goût du chocolat mais c'est à essayer aussi !

Cette tarte est mi-crue seulement, car même si elle ne nécessite pas de cuisson à proprement parlé, le chocolat à pâtisser ordinaire, lui n'est pas cru. Il subit des cuissons et des torréfactions qui, c'est le cas de le dire cuisent les nutriments et aussi une partie du goût.
Les puristes du mouvement "Raw" pourront le remplacer par la marque qui va bien et pourront se délecter d'une véritable tartelette crue au chocolat !

A ce propos, avez-vous goûter à du chocolat "en tablette" cru ? Pour les véritables amateurs de chocolat, c'est réellement une tuerie. On sent toute la puissance du cacao, les arômes sont intactes, et l'onctueux incroyable. Rien à voir, même, avec une très bonne tablette à 70%.
Je n'ai pas de partenariat avec eux (dommage) mais essayez la marque Ombar , et particulièrement celui à la crème de coco ! Ça coûte un bras : 2.50 € la toute mini tablette de 35 grammes, mais si vous la mangez religieusement, vous verez que ce n'est pas si cher ! L'avantage à ce prix là, c'est bio, végan et à indice glycémique bas.  



🌿 Ingrédients pour 6 petites tartelettes

Pour la pâte
  • 50 g de graines de sarrasin préalablement trempées depuis 2 heures (Markal) 
  • 20 g de beurre de cacao cru (ou 20 g d'huile de coco désodorisée)
  • 20 g d'huile de coco désodorisée
  • 150 g de dattes Mejdool

Pour la ganache au chocolat
  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 100 g de crème  amande (ou riz ou soja)
  • 20 g de sucre glace (fructose réduit en poudre)


🌿 Préparation :

Egouttez bien et essuyez les graines de sarrasin.
Dans un petit saladier, versez-y les graines de sarrasin, les dattes grossièrement hachées, l'huile de coco et le beurre de cacao fondus.
Mélangez bien avec les mains, afin d'en faire une pâte homogène et collante de type pâte d'amande.
Faites en une boule, et mettez-la à reposer au réfrigérateur une demi-heure.
Dans des empreintes en silicone, foncez la pâte à la main. Mettez au réfrigérateur en attendant d'y mettre le chocolat.
Dans une casserole, mettez un bol au bain marie.  Versez-y le tiers de la crème et le chocolat coupé en petits morceaux.
Lorsque le tout est fondu, ajoutez en 2 fois le reste de la crème et mélangez à chaque fois, cela va émulsionner la ganache. Intégrez enfin le sucre et mélangez de nouveau.
Versez sur la pâte, dans les empreintes et laissez au frais 1 heure environ.
Démoulez avec précaution.
Personnellement, j'ai démoulé au moment ou la pâte était prise, posé mes fonds de tarte sur un carré de papier sulfurisé et remplie ensuite de chocolat. 
Décorez de pralin ou des fruits frais. Marie la gourmande a choisi des pépites de chocolat.  




Envie d'une autre recette au chocolat ?
  



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

1 commentaire:

  1. Merci pour ce clin d'oeil Miss. Je n'ai toujours pas goûté au chocolat Ombar mais selon ton commentaire, je vais devoir y remédier. Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci