jeudi 29 juin 2017

Terrine de lentilles corail au curry et lait de coco

[Recette végétalienne et sans gluten]



Voici une recette de terrine originale, aux lentilles corail, curry et lait de coco. Elle se sera idéale  pour une entrée, un pique-nique ou même en plat principal pour un repas léger.

J'ai trouvé cette recette sur le site de "Cookpad, un site de recettes participatif, et c'est Lo Reine qui l'avait posté. 
Comme j'adore les lentilles corail, le curry et le lait de coco, c'était donc juste une recette pour moi ! Et peut-être aussi pour vous ! Alors, je partage et vous me donnerez votre avis.

Les lentilles corail sont moins connues que leurs cousines, les lentilles vertes, mais sont de véritable « mines d’or » au niveau nutrition.
Elles possèdent un indice glycémique faible (autour de 30), ce qui favorise la satiété et permet d’éviter les grignotages et donc la prise de poids.

Elles sont bourrées de:

Protéines végétales (environ 24%) Elles représentent donc un plat complet pour un repas végétalien, accompagnées de légumes par exemple.

Fibres (environ 4 g pour 100 g), cela permet de favoriser la satiété et le confort digestif. Ces substances permettent de réduire le risque d’attaques cardiaques et limitent l’absorption du cholestérol par les intestins.

Minéraux, en particulier en Fer, Magnésium, Phosphore et Potassium.
Le magnésium à un rôle important dans la protection du système cardiovasculaire.

Les lentilles sont une source importante de vitamine B et essentiellement de l’acide folique et nicotinique. Ces composantes chimiques renforcent le système nerveux et stimulent l'ensemble des mécanismes des défenses de l'organisme.
Et d’antioxydants...

De plus, la lentille corail est la plus rapide à cuire (15 min suffisent). Elle se prépare en purées, en potages ou en « dahl » une spécialité indienne, et ici avec un peu d'agar-agar, en terrine.


🌿 Ingrédients :

180 g de lentilles corail
1/2 oignon
2 gousses d'ail
3 CAC de curry
20 cl  de lait de coco
4 g d'agar agar
2 CAS d'huile d'olive
Une poignée de coriandre fraîche
Sel, poivre

🌿 Préparation :

Rincez les lentilles corail et faites-les cuire 15 minutes dans 2 fois et demi leur volume d'eau froide.
Mettez-les à égoutter.
Epluchez et coupez finement l'oignon et faites-le revenir 5 minutes, dans l'huile d'olive, ajoutez ensuite l'ail écrasé. 
Mélangez les lentilles et l'oignon, l'ail et le curry dans un saladier.
Dans la même casserole qui a servi à cuire les lentilles, versez l’agar-agar, puis le lait de coco. 
Mélangez à froid puis portez à ébullition pendant 2 minutes. 
Versez ensuite ce mélange chaud dans le saladier, ajoutez les feuilles de coriandre cisellées, salez et poivrez et mélangez-bien.
Réservez au frais au moins de 2 heures.
Coupez en fines tranches et dégustez nature ou avec une sauce, accompagné de crudités ou de riz.
Bon appétit !



Envie d'une autre recette de terrine aux lentilles ?




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

13 commentaires:

  1. J'ai testé hier la recette de la terrine aux lentilles-coco et curry. J'ai adoré !!! Ça faisait si longtemps que je n avais ps mangé de terrine. J'ai accompagné d'une sauce tartare et d une salade...tout le monde a aimé...Merci pour cette très bonne recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,
      Cela me fait plaisir de recevoir ce genre de commentaire. Chouette alors !
      Merci de ton retour.
      Bonne soirée.
      @ Bientôt.

      Supprimer
  2. Bonjour, 180 g de lentilles, c'est bien le poids cru ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie,

      Oui complétement, c'est avant cuisson.
      Beau dimanche.

      Supprimer
  3. Super merci pour cette recettes, petites questions est ce que ça se congèle? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Excellente recette .goût saveur couleur un trio parfait .tres appréciée .merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gin, j'ai réalisé cette recette plusieurs fois déjà, elle a toujours beaucoup de succès ! d'ailleurs à Noël dernier, elle a remplacé la terrine de foie gras pour plusieurs personnes végétariennes. Encore merci pour ces recettes, je vais essayer celle au lentilles vertes et sarrasin !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Wouah carrément en menu de fêtes !
    Merci de ce retour qui me fait plaisir.
    Je préfère la terrine lentilles / sarrasin a celle de la lentille corail/coco même si je l’aime aussi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, nous avons beaucoup aimé cette recette. Je découvre avec ravissement et émerveillement votre blog!! Merci pour ce précieux partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cathy,
      Merci beaucoup pour ce gentil message, c'est toujours encourageant.
      Belle soirée.
      @bientôt.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    A part la coriandre, que pourrais-je mettre car je n'aime pas du tout cette plante : j'ai acheté un pot de coriandre il y a quelques années et j'ai trouvé son odeur comparable à une punaise écrasée...du coup j'ai jeté le pot et je n'ai plus jamais renouvelé l'expérience. Merci

    RépondreSupprimer
  9. pour etre sure de ne pas rater tes articles je viens de m'abonner ♥

    RépondreSupprimer
  10. gratitude pour cette merveilleuse recette, simple à réaliser et délicieuse à manger, MERCI

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci