mercredi 23 août 2017

Courgettes farcies au sarrasin et champignon

[Recette végétalienne]



Je me suis retrouvée à faire cette recette, encore sur une histoire de challenge. Je suis de ce genre de fille qui, lorsqu'on lui dit  "Pas cap ?", qui forcèment le fait. Ce n'est pas très mature, à mon âge... ! Oui, mais on rigole bien quand même avec mes petits camarades de jeux "Les toqués de cuisine"
En faisant ce blog, j'ai découvert toute une communauté : vous d'abord et les liens priviliégiés que j'entretiens avec certains, les différents groupes d'échanges de recettes et de conseils que l'on trouve sur les réseaux sociaux, les autres blogueuses avec qui, on tisse parfois des liens d'amitiés, sans pour autant se connaître. 
Si l'on joue le jeu, la vie de blogueuse c'est aussi tout ça...
Sujet imposé, il fallait que je revisite des courgettes farcies... Voici donc mes courgettes farcies au sarrasin et champignon !
Je n'avais pas beaucoup d'inspiration, puis je me suis souvenue de ma recette de boulettes au sarrasin cuites à la vapeur. J'ai pensé que cela ferait une farce idéale pour ces courgettes.
Pour varier, au lieu d'y mettre de la carotte, j'y ai mis des champignons et hop !
Le résultat est pas mal, la farce est dense et a bluffé mes omnivores.

Le sarrasin ou blé noir comme son nom ne l'indique pas, ne contient pas de gluten. Ce n'est pas une céréale mais une polygonacée, tout comme les épinards ou la rhubarbe.
Il contient une quantité record de magnésium  230 mg pour 100 g, bien mieux que le chocolat !
Il contient 10 à 12 % de son poids en protéine, et  c'est un rare végétal qui contient tous les acides aminés essentiels.
Il est conseillé pour élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol et pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire.

🌿 Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 courgettes rondes
  • 80 g de flocons de sarrasin (Markal)
  • 15 cl de lait de soja nature non sucré
  • 1 CAS de tamari ou sauce soja
  • 200 g de champignons lavés, coupés
  • 4 gousses d'ail 
  • 2 CAS d'huile d'olive
  • Poivre

🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 180°c.
Faites chauffer une casserole d'eau bouillante et faites cuire 10 minutes vos courgettes entières, que vous aurez juste percé d'un coup de pique sur le dessus, histoire qu'elles n'éclatent pas.
Dans une casserole, versez le lait, les flocons de sarrasin, le poivre et le tamari et faites chauffer 2 à 3 minutes à feu moyen.
Remuez fréquemment pour éviter que cela accroche au fond.
Une fois que tout le lait est absorbé, coupez le feu.
Faites revenir dans une poêle, l'ail coupé en fins morceaux et les champignons.
Ajoutez vos champignons cuits à la préparation précèdente et mélangez bien.
Evidez partiellement vos courgettes et gardez le chapeau.
Farcissez avec vos mains les courgettes, remettez le châpeau.
Mettez-les dans un plat à four, recouvert de papier alumimium (pour une sorte de cuisson à la vapeur). 
Faites cuire 15 minutes.
Servez vos courgettes farcies avec du riz ou du quinoa. 





Une autre recette avec des courgettes ?















Chips épicées de courgettes


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci