jeudi 21 décembre 2017

Crème de noix au Porto

Recette de fêtes

[Recette sans gluten et végétalienne]



Nous continuons les préparatifs de fêtes, et il est grand temps de trouver son menu, mais si vous êtes en manque d'inspiration, vous pouvez compter sur moi.
J'accélère les publications pour vous proposer d'avantages de recettes.
Comme j'aime beaucoup les tartinades en tous genres, je vous en propose une ,forte en saveurs avec cette crème de noix au Porto. 
J'avais noté cette recette issue d'un blog, je crois, mais que j'ai quelque peu adapté comme toujours  et je ne sais plus d'où ça sort (si quelqu'un peu me le dire avant que je fasse remonter les bretelles par son auteur)
En cuisine, nous avons tous tendance à ajouter notre patte, pour plusieurs raisons d'ailleurs. Que ce soit pour des raisons d'évictions d'aliments, de goûts, de problèmes pour trouver un produit ou parce que l'on veut faire avec ce que nous avons dans nos placards. C'est souvent mon cas !

Si vous n'aimez pas les noix, passez votre chemin, le goût est assez prononcé.

🌿 Ingrédients pour un petit bocal  (4 personnes) :
  • 80 g de noix (Markal)
  • 15 cl de crème de soja
  • 60 g de chapelure sans gluten
  • 3 CAS d'huile de noix
  • 2 CAS de concentré de tomate
  • 1 CAS de Porto blanc
  • 1/2 CAS d'ail en poudre
  • Quelques brins de ciboulettes
  • Sel, poivre.

 🌿 Préparation : 10 minutes

Mettez à tremper les noix, 2 heures avant de préparer votre terrine.
Rincez-les et égouttez-les.
Placez les noix dans un mixeur puissant, et ajoutez-y l'huile de noix, le concentré de tomate, le Porto et l'ail.
Mixez assez finement.
Ajoutez la chapelure au mélange précèdent, et mélangez assez longtemps, de manière à ce que tout soit bien homogène.
Salez et poivrez à votre convenance, ajoutez la ciboulette ciselée.
Mettez en bocal, et laissez poser au frais au moins 1 h00.
Servez sur des toasts.



Vous voulez une autre recette de tartinade apéritive ?




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

3 commentaires:

  1. Bonjour, est il possible de le congeler? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel, A vrai dire je n'en sais rien. Je ne suis pas certaine. Il faudrait plutôt en faire une conserve. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonsoir, peut-on remplacer le porto par autre chose, alcoolisé ou pas?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci